X

Trois options peuvent se présenter à ce stade:

1- Vous n'avez pas encore d'expérience dans la fonction de MSP mais avez réussi votre examen de sélection. Vous devez donc découvrir le métier par le biais d'un stage probatoire de minimum 800 heures (correspondant à 5 mois à plein temps ou davantage à temps partiel) dont les modalités sont précisées dans nos directives. Ainsi, les 4 documents ci-dessous vous concernent et vous aideront à réaliser ce qui est attendu.

2- Vous êtes en cours de découverte du métier depuis moins de 8 semaines; vous prenez donc le train en marche. Ces 4 mêmes documents vous concernent aussi mais le rapport à nous transmettre est quelque peu allégé (seulement 2 situations à décrire au lieu de 6 au point 4.2). Vous allez donc adapter votre pré-pratique en cours en vous inspirant des directives et en nous transmettant les documents complétés et signés.

3- Vous avez déjà une pré-pratique d'au moins 800 heures dans la fonction de MSP qui remonte à moins de 3 ans. Nous reconnaissons cette expérience et vous dispensons du stage probatoire et du rapport y relatif. Vous pouvez directement vous inscrire (documents sur notre site) pour entrer en formation en joignant obligatoirement à votre dossier une/les attestation·s qui témoigne·nt de votre récente expérience dans la fonction de MSP. 

 

Directives du stage probatoire

Convention de stage probatoire

Rapport et préavis de l'employeur·e

 

A notre propos
La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

Gérée par
la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis


Contact
École Supérieure, Domaine Social Valais
Éducation de l'enfance
Action Socioprofessionnelle


CP 2133
Gravelone 5,
1950 Sion 2 Nord

tél. ++ 41 (0)27 606 42 32
Accès