X

Formation BaseUne formation centrée sur la pratique

Les filières ES en général sont orientées vers le marché du travail. Les plans d’études cadres (PEC) nationaux et les procédures de qualification sont ainsi élaborés par les organisations du monde du travail (OrTra). Il en est de même pour la formation de MSP.

La filière Action socioprofessionnelle entretient des liens étroits avec les formateur·trice·s à la pratique professionnelle (FPP / anciennement PF) des étudiant·e·s, les employeur·euse·s et d’autres partenaires.

La formation conjugue l’alternance théorie-pratique, la pratique réflexive et l’expérience sur le terrain professionnel. Elle vise le développement des 36 compétences génériques (subdivisées en 144 sous-compétences) présentes dans le PEC. Ces compétences sont travaillées via les cours, la supervision pédagogique individuelle, les divers travaux ainsi qu’au travers de la formation pratique sous le regard des FPP. 

La formation est à la fois spécialisée et généraliste (ensemble des champs professionnels), ce qui permet une grande mobilité et flexibilité professionnelles.

A notre propos
La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

Gérée par
la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis


Contact
École Supérieure, Domaine Social Valais
Éducation de l'enfance
Action Socioprofessionnelle


CP 2133
Gravelone 5,
1950 Sion 2 Nord

tél. ++ 41 (0)27 606 42 32
Accès