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lundi 23 octobre 2017
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Formation pratique
Formation pratiqueEcole et terrain professionnel

La dimension professionnelle de la formation confère à la pratique et au terrain professionnel une fonction de support et de référence, de lieu d'acquisition et d'expérience des savoir-faire. Dans ce sens, école et terrain professionnel jouent des rôles pédagogiques complémentaires et leurs contributions peuvent dès lors s'inscrire en alternance et en interdépendance dans un processus de formation lors duquel l'étudiant va assimiler les apports de chacun des lieux de formation.

Place de la formation pratique dans la formation

La formation pratique doit donc être considérée comme une des composantes fondamentales de la formation. Centrée principalement sur l'acquisition des compétences professionnelles, elle est sensée donner à l'étudiant les possibilités de traduire en prestations concrètes les réponses aux besoins et attentes des personnes accompagnées.

Travail professionnel, cadre d'apprentissage

Le terrain professionnel, institution, établissement, centre ou service, offre le cadre d'acquisition de ces compétences en mettant à disposition de l'étudiant les moyens, modes et supports d'apprentissage pratique appropriés.

Le formateur ou la formatrice à la pratique professionnelle (anciennement PF) joue un rôle didactique important dans ce dispositif, comme professionnel·le de référence et comme agent·e d'intégration des théories et modèles donnés par l'école aux pratiques et savoir-faire spécifiques utilisés dans l'institution.