X

Bref historique:

Née en 1975, la formation de Maître·sse socioprofessionnel·le (ci-après MSP) était gérée par le CFPS (Centre de formation pédagogique et sociale), avec progressivement d’autres formations du domaine social, dans les locaux de Gravelone 5 à Sion. 

En 2000, les cinq formations en travail social de l’école sont reconnues par la CDIP (Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction Publique) comme filières ESTS (Ecole Supérieure de Travail social). 

En 2002, les formations d’Educateur·trice spécialisé·e (aujourd'hui Educateur·trice social·e), d’Animateur·trice socioculturel·le et d’Assistant·e social·e deviennent des formations HES (Hautes Ecoles Spécialisées) et déménagent à Sierre. Celles d’Educateur·trice de la petite enfance (EPE) et de MSP conservent le statut ESTS et leur site à Sion.

En 2009, la formation de MSP abandonne la règlementation CDIP et entre en procédure de reconnaissance auprès de l'OFFT (actuellement SEFRI - Secrétariat d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation). Elle est reconnue comme filière ES (Ecole supérieure) dès 2012.

A fin 2013, la filière est "rebaptisée" Action socioprofessionnelle (Filière ASP), un substantif tel que "Éducation" (sociale) ou "Animation" (socioculturelle) étant nécessaire. Le titre obtenu demeure Maître·sse socioprofessionnel·le ES.

A noter l'importante contribution pour cette école durant 26 ans, en particulier pour la filière ASP, de M. Gabriel Carron, trop tôt disparu à fin décembre 2015. Dès janvier 2016, un nouveau responsable de filière est nommé.

 

Quid aujourd'hui:

La filière ASP fait partie, avec la filière EDE (Education de l'enfance), de l'Ecole supérieure Domaine social Valais. Sa directrice est Mme Nicole Langenegger-Roux qui chapeaute la HETS (Haute Ecole de Travail social).

La filière ASP compte près de 75 étudiant·e·s, soit trois promotions de 25. La majorité est valaisanne et près d'un tiers provient des autres cantons romands.

Le team ASP comprend 5 personnes pour un total de 3 EPT (emplois plein temps). Un responsable de filière, deux responsables de promotion, une collaboratrice académique et deux secrétaires à temps partiel gèrent la filière. Une soixantaine de chargés de cours vacataires, bibliothécaires et autres collaborateurs complètent cette petite équipe interne.


 


A notre propos
La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

Gérée par
la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis


Contact
École Supérieure, Domaine Social Valais
Éducation de l'enfance
Action Socioprofessionnelle


CP 2133
Gravelone 5,
1950 Sion 2 Nord

tél. ++ 41 (0)27 606 42 32
Accès