Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
mardi 28 février 2017
Menu
Présentation
La filière des maître·s·sses socioprofessionnel·les·s, a pris à la fin 2013 la nouvelle dénomination de filière d'action socioprofessionnelle, la Fil ASP. Par souci d'une rédaction plus en harmonie avec les autres dénominations de la HES-SO Valais-Wallis. La filière ASP forme des maître·s·sses socioprofessionnel·les·s (MSP).



Cette formation remonte à 1975. Elle était gérée autrefois par le Centre de formation pédagogique et sociale, dans les mêmes locaux, avec d’autres formations du social et de la santé. En 2000, les cinq formations en travail social de l’école sont reconnues par la CDIP comme filières ESTS. Puis, en 2002, les formations d’éducateur spécialisé, d’animateur socioculturel et d’assistant social deviennent des formations HES (localisées à Sierre aujourd’hui), celles d’éducat·eur·rice de la petite enfance (EPE) et de MSP conservant le statut ESTS.



La formation MSP abandonne en 2009 la réglementation CDIP et entre en procédure de reconnaissance d’Ecole supérieure auprès de l’OFFT (SEFRI actuellement) selon la législation fédérale.



L’école compte aujourd’hui  près160 étudiants (plus de 95  EDE et plus de 60  ASP).



Les collaborateurs de ces deux filières comprennent une équipe interne au Centre de Gravelone, des chargés de cours et bibliothécaires venant d’autres filières de la HES-SO Valais, ainsi que, pour la filière ASP, quelque 38 intervenants vacataires extérieurs.

Brochure ASP