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lundi 23 octobre 2017
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Diplôme ES

La formation mène au titre protégé de «Maître socioprofessionnel dipl. ES» et de «Maîtresse socioprofessionnelle dipl. ES» reconnu dans toute la Suisse.

Le diplôme ES permet l’accès aux formations postgrades ES ou HES (dans ce dernier cas, sous certaines conditions). Il est en outre un tremplin pour d’autres fonctions de divers degrés de responsabilité.

Dès 2009, la formation de MSP est de niveau École supérieure du social (ES) au sens de la législation fédérale. Sans être une formation HES mais dans le même secteur "tertiaire", elle développe un haut niveau de compétences. Elle prévoit un enseignement dans diverses matières (psychologie, sociologie, pédagogie, communication, connaissances des déficiences et incapacités, droit, gestion d’un atelier, etc., voir ci-dessous sous formation de base), axé sur l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

 

 

Cette formation développe les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de MSP dans les divers champs professionnels (institutions socioprofessionnelles pour les différents types de populations, structures de chômage, structures carcérales, mesures d'insertion en milieu ordinaire, etc.). Elle est ainsi généraliste, contrairement aux titres "spécialistes" (un seul créneau du métier) délivrés suite aux examens professionnels fédéraux à venir.

L’école est reconnue auprès du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), sur la base du plan d’études cadre fédéral (PEC MSP) de septembre 2008 (actualisé en septembre 2015).

Avec le nouveau PEC fédéral, l’école s’est attelée à une refonte totale du plan de formation en intégrant les nouvelles exigences, les résultats des évaluations internes, les réponses à de nouveaux besoins. Les nouveaux descriptifs de cours prennent en compte l’une ou plusieurs compétences du PEC. L’orientation compétences est renforcée. Tous les documents officiels ont été revus. Au final, le nouveau programme présente ainsi des fondamentaux relativement proches des anciens avec plusieurs grandes modifications qui enrichissent notablement la formation.