X

Le·la  maître·sse socioprofessionnel·le (MSP)

exerce un métier polyvalent au carrefour des secteurs économique, pédagogique et social. Il met en œuvre un savoir-faire technique, artisanal ou commercial au service de personnes avec déficiences mentales, physiques, sensorielles, souffrant de troubles psychiques  ou encore inadaptées socialement.

Au bénéfice d’une formation technique et d’années d’expérience professionnelle, le·la MSP a une connaissance pointue de son domaine. Il·elle sait gérer une production : organisation du travail et conduite du personnel, adaptation des postes, commande de fournitures, réalisation des commandes et contrôle de la bienfacture, facturation, relations avec la clientèle et prospection du marché. Intéressé·e à transmettre ses connaissances et compétences, il·elle adapte les activités et le rythme de travail aux aptitudes des personnes qu’il·elle accompagne, tout en respectant les impératifs de production ou le programme de formation. Il·elle est patron, contremaître, chef d’atelier, enseignant et formateur, avec une forte sensibilité sociale.

Le·la MSP exerce dans divers types d’ateliers au sein d’institutions sociales :
  • Ateliers de production de toutes sortes de biens ou services mis sur le marché économique : pièces de mécanique ou d’ébénisterie, travaux de mise en page ou de reliure, travaux de restauration, de couture, sérigraphie, etc., exploitation de cultures maraîchères, entretien d’espaces verts, etc.
  • Ateliers d’occupation dans lesquels la production est plus faible
  • Centres de préformation ou de formation spécialisée (diverses professions) et centres de réadaptation professionnelle
  • Centres d’observation pour les personnes à l’assurance-invalidité
  • Centres de détention

Il·elle exerce aussi en-dehors des institutions sociales dans des entreprises industrielles ou commerciales ou encore sa tâche peut consister à favoriser l’insertion professionnelle dans les milieux ordinaires de travail.

 

Brochure ASP  

A notre propos
La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

Gérée par
la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis


Contact
École Supérieure, Domaine Social Valais
Éducation de l'enfance
Action Socioprofessionnelle


CP 2133
Gravelone 5,
1950 Sion 2 Nord

tél. ++ 41 (0)27 606 42 32
Accès