Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
lundi 23 octobre 2017
Menu
Profil professionnel EDE
L’éducateur-trice de l’enfance (EDE) est un-e professionnel-le du travail social inséré-e dans le champ socio pédagogique. Il-elle est chargé-e, dans un lieu d’accueil collectif extrafamilial, de l’encadrement socio-éducatif d’enfants jusqu’à 12 ans confiés généralement par leurs parents.



Au cœur des enjeux actuels de société, les EDE assurent un accompagnement de qualité auprès des enfants et de leurs parents. L’éducation de l’enfance rappelle que cette période de vie est non seulement particulièrement déterminante pour le développement de l’enfant mais qu’elle propose des opportunités spécifiques d’apprentissage et d’expérience de socialisation. Les tâches liées à l’accompagnement extra familial et extra scolaire présentent des sollicitations importantes qui requièrent des compétences personnelles, sociales et méthodologiques tant sur le plan relationnel qu’organisationnel.



Accueillir et soutenir l’enfant dès le plus jeune âge s’envisage dans une globalité, dans la conscience que semer et cultiver les germes d’une culture solidaire, respectueuse, ouverte à l’altérité, sont des missions qui déterminent le devenir d’une société.

 

Le souci de cette qualité est plus que jamais d'actualité, comme en témoigne le récent communiqué de presse des principaux acteurs du milieu, disponible ci-dessous :

communiqué de presse 2016