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lundi 23 octobre 2017
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La formation

Notre formation dans le cadre de la filière en éducation de l’enfance est une formation sur trois ans, en alternance entre enseignements à l’école et pratique dans les institutions de l’enfance pour contribuer à la mise en lien des savoirs, savoir-faire et savoir-être et par là développer les compétences professionnelles.

 

La formation est régie par le règlement d'études disponible ci-après :


Le programme des cours est organisé autour de 5 domaines :

  1. Domaine « accueil et soutien de l’enfance »
  2. Domaine « social »
  3. Domaine « pédagogie et éveil culturel »
  4. Domaine « méthodologies professionnelles »
  5. Domaine « pratique réflexive ».
Les enseignements théoriques s’organisent sous forme

  • De cours dispensés par des professeurs spécialisés dans leur domaine (plus d’une cinquantaine d’intervenants réguliers)
  • D’ateliers dont l’organisation permet une plus grande souplesse et approfondissement notamment en lien avec les cours du domaine 3 et 5
  • De rencontres classe pour réguler la formation privilégiant la parole et l’engagement actif des étudiants à leur formation
  • De journées thématiques pour approfondir une problématique sociale permettant une approche systémique et transversale pour renforcer les collaborations et le travail en réseau
  • De participations à des forums, séminaires, visites professionnelles pour découvrir l’actualité de la pédagogie et l’actualité enfance
Les enseignements pratiques s’organisent sous forme

  • De stages ou activité professionnelle,
  • De suivis avec les praticiens formateurs sur le terrain et à l’école,
  • De cours avec les chargés de formation pratique de l’école en lien avec le transfert des compétences à acquérir et décrites dans le plan d’études cadre EDE (guide de la formation pratique),
  • D'heures de supervision individuelle. Les supervisions permettent de développer la capacité à une réflexion approfondie du vécu professionnel. Plus qu'une analyse intellectuelle, elle est un effort de compréhension de la personne totale, intégrant les aspects cognitifs, relationnels et émotionnels. Elle est une confrontation personnelle du supervisé à son propre rôle professionnel.