Pour
remplir sa mission, accueillir et soutenir le développement de l’enfant dans sa
globalité, les enseignements doivent développer des connaissances théoriques
détaillées du développement de l’enfant sur le plan physiologique,
psychomoteur, cognitif, affectif, social et spirituel.
De par son
métier de relations, notamment éducative, l’implication et le développement
personnel sont deux dimensions travaillées également dans le
cadre du corpus des savoirs théoriques pour que l’étudiant-e puisse intégrer et
faire le lien tout au long de sa formation avec la dimension professionnelle de
ces deux processus.
Les
enseignements de ce domaine favorisent aussi bien la connaissance de soi que la
connaissance de l’enfant et concourent à décrire comment se constitue
progressivement l’identité individuelle, dans son interaction permanente entre
le biologique, l’environnement et le psychique.
Cours du domaine sur les 3 ans
- Psychopathologie de l'enfant 0-6 ans
- Psychomotricité 0-6 ans
- Développement du langage
- Soins aux enfants 0-6 ans
- Urgences pédiatriques I
- DAS I : Bases du développement affectif et social
- Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent 6-12 ans
- Psychomotricité 6-12 ans
- Urgences pédiatriques II
- Conduite du groupe socioéducatif I
- Théorie et pratique d'intégration
- Urgences pédiatriques II
- Alimentation
- Conduite du groupe socioéducatif II