X

la formation en Éducation de l'enfance propose deux offres de formation pour atteindre le diplôme :

La voie plein temps avec stages :

Cette voie est privilégiée pour les étudiants ayant un cursus de type scolaire ou qui sortent d'un apprentissage. Les stages spécifiques à cette offre de formation permettent une grande diversité d'expériences professionnelles (différents lieux, différentes pédagogies, différentes tranches d'âges) et offrent un temps personnel pour approfondir et renforcer les acquisitions exigées en niveau tertiaire.

La voie plein temps avec pratique professionnelle

Cette voie est particulièrement adaptée aux candidats qui ont déjà eu un emploi, qui sont déjà en poste avec un statut d’auxiliaire ou ASE, ou sont au bénéfice d'un titre dans une autre branche et sont en réorientation professionnelle. Le public privilégié se situe dans la tranche d'âge 25 ans et plus.

Cette formation, dans l'une ou l'autre voie, dure dans sa formule complète trois ans et totalise 5'400 heures, réparties comme suit :
 

  • 1800 heures de contact
  • 1200 de travail personnel
  • 1800 de pratique accompagnée
  • 600 heures de travail de diplôme

Que ce soit dans l'une ou l'autre voie également, le rythme d'alternance est le même. Les étudiants fréquentent la même classe et le rythme est une alternance cours/terrain sur la semaine. La première année privilégie l'expérience et le temps de terrain est plus grand, en deuxième il y a un accent sur les apprentissages experts et une présence plus grande en cours, et enfin la troisième année privilégie l'insertion dans le monde du travail et l'examen de diplôme, le terrain y est donc à nouveau plus présent.

Ce sont les statuts avec emploi (préalable à l'entrée en formation) ou avec stage (cherchés chaque année par l'école) qui distinguent les deux voies, rien de plus.

 

Le site www.es-social.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.

A notre propos
La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

Gérée par
la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis


Contact
École Supérieure, Domaine Social Valais
Éducation de l'enfance
Action Socioprofessionnelle


CP 2133
Gravelone 5,
1950 Sion 2 Nord

tél. ++ 41 (0)27 606 42 32
Accès