X

Dispositif de la formation pratique

La dimension professionnelle de la formation confère à la pratique et au terrain professionnel une fonction de support et de référence, de lieu d’acquisition et d’expérience des savoir-faire. Dans ce sens, école et terrain professionnel jouent des rôles pédagogiques complémentaires et leurs contributions peuvent dès lors s’inscrire en alternance et en interdépendance dans un processus de formation lors duquel l’étudiant va assimiler les apports de chacun des lieux de formation.


La formation pratique de la filière EDE est planifiée sur l'ensemble des trois ans de telle manière à ce que ses objectifs propres accompagnent, solidifient et nourrissent la formation théorique. Les apprentissages entre la théorie et la pratique sont transversaux et se complètent les uns les autres.


Représentée graphiquement la formation pratique se présente comme suit :




A notre propos
La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

Gérée par
la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis


Contact
École Supérieure, Domaine Social Valais
Éducation de l'enfance
Action Socioprofessionnelle


CP 2133
Gravelone 5,
1950 Sion 2 Nord

tél. ++ 41 (0)27 606 42 32
Accès