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Former un-e étudiant-e réflexif-ive ne consiste pas à ajouter un contenu nouveau à un programme déjà chargé, ni une compétence au référentiel. La dimension réflexive est au cœur de toutes les compétences professionnelles, elle est constitutive de leur fonctionnement et de leur développement. Elle est donc inséparable du débat global, sur la formation, l’alternance et l’articulation théorie-pratique, la démarche clinique, les savoirs, les compétences et les pratiques des professionnels.

L’analyse de situation, l’analyse de pratiques, les cours de rôles et fonctions professionnels sont des démarches qui visent à analyser des pratiques professionnelles et plus particulièrement l’action éducative que nous menons et participent à la construction de notre identité professionnelle. L’étudiant-e est invité-e à un travail de décentration de soi, à une mise en questionnement de son propre regard, de son cadre de référence. C’est un vrai travail d’élaboration psychique autour des représentations, une prise de conscience des résistances qui permet de réajuster les pratiques en comprenant ce qui fait obstacle. Ces analyses sont au service du développement professionnel de nos étudiants-es comme un processus, un mouvement, une dynamique. Elles permettent la construction et l’évolution d’une identité professionnelle pour aller vers une véritable pratique réflexive.

 

 Cours du domaine sur 3 ans

  • Gestion et régulation de la formation I
  • Rôles et fonctions professionnels I
  • Formation pratique/ Rencontre FPP I
  • Analyse des pratiques/ Visite professionnelle I
  • Analyse de situation - ADS I
  • Actualités enfance/ Journée enfance I
  • Journées thématiques
  • Santé au travail/ Ergonomie I
  • Gestion et régulation de la formation II
  • Rôles et fonctions professionnels II
  • Formation pratique/ Rencontre FPP II
  • Analyse des pratiques/ Visite professionnelle II
  • Analyse de situation - ADS II
  • Actualité enfance/ Journée enfance II
  • Santé au travail/ Ergonomie II
  • Gestion et régulation de la formation III
  • Rôles et fonctions professionnels III
  • Formation pratique/ Rencontre FPP III
  • Analyse des pratiques/ Visite professionnelle III
  • Actualités enfance/ Journée enfance III
  • Déontologie professionnelle
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A notre propos
La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

Gérée par
la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis


Contact
École Supérieure, Domaine Social Valais
Éducation de l'enfance
Action Socioprofessionnelle


CP 2133
Gravelone 5,
1950 Sion 2 Nord

tél. ++ 41 (0)27 606 42 32
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