X

Comment concilier les études avec l'armée, la protection civile ou le service civil?

Toutes les informations importantes relatives au service militaire sont disponibles sur le site de la Confédération suisse, Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports:  www.vtg.admin.ch.            

Les futur·e·s étudiant·e·s sont prié·e·s de prendre leurs dispositions afin d'accomplir leurs obligations militaires avant le début des études. Armée XXI offre plusieurs modalités permettant d'assurer le service militaire, notamment le "fractionnement" de l'école de recrues :

La première partie de l'ER comprend 13 semaines, à accomplir avant le début des études. Pour la semaine 38, il est possible d'obtenir - sur demande - une attestation à présenter au Commandant de compagnie. Ce document permet de bénéficier de quelques jours de congé, notamment lors de l'ouverture de l'année scolaire.
La seconde partie de l'ER s'effectue principalement durant les vacances d'été, respectivement au terme de la première année d'études.

Pour toutes questions complémentaires, veuillez contacter le secrétariat académique: info@hevs.ch

A notre propos
La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

Gérée par
la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis


Contact
École Supérieure, Domaine Social Valais
Éducation de l'enfance
Action Socioprofessionnelle


CP 2133
Gravelone 5,
1950 Sion 2 Nord

tél. ++ 41 (0)27 606 42 32
Accès