X

Réouverture

Dès le lundi 8 juin, la médiathèque des filières ES du social est à nouveau accessible sans autorisation. Toutes les infos sous l'onglet Horaires

NOUVEAU GUIDE Normes APA 7

AdminBiblioES 0 8 Article rating: No rating

La version 7 du guide "Publication manual of the American Psychological Association" ayant été publiée en début d'année, les bibliothèques des domaines Santé et Travail social de la HES-SO ont décidé de rédiger un guide commun en français, se basant sur cette nouvelle édition...

Aménager les espaces

Gestes clés

AdminBiblioES 0 0 Article rating: No rating
Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.

Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.

Cote à la médiathèque : 727 AME

Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ?

Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 4

AdminBiblioES 0 0 Article rating: No rating

De nombreux jeunes enfants font très précocement l’expérience de la vie en groupe. Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ? Comment aménager le quotidien pour qu’ils puissent y vivre paisiblement en se développant harmonieusement ? Et surtout, comment leur offrir la relation chaleureuse et « sécure » dont ils ont absolument besoin ?

L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants, considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. Elle donne, par les réflexions et l’organisation collective qu’elle propose, des outils pour élaborer un accueil respectueux des besoins les plus fondamentaux des enfants, garantissant ainsi les conditions d’un bon développement.

Ce recueil réunit des articles qui expliquent et approfondissent certains aspects de la pouponnière de Lóczy. Pour la première fois, le travail effectué pendant plus de soixante ans dans cette maison de la colline des Roses à Budapest est accessible au public français. Rassemblés et ordonnés, pour mieux comprendre les conceptions piklériennes dans leur complexité et leur subtilité, ces textes répondent aux préoccupations des adultes qui ont la lourde tâche de préserver l’intégrité psychique d’un tout-petit en collectivité.

Cote à la médiathèque : 373.22 COM

RSS
12345678910Last

Le site www.es-social.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.

A notre propos
La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

Gérée par
la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis


Contact
École Supérieure, Domaine Social Valais
Éducation de l'enfance
Action Socioprofessionnelle


CP 2133
Gravelone 5,
1950 Sion 2 Nord

tél. ++ 41 (0)27 606 42 32
Accès