X

Des parcours hors-norme à l'épreuve du stigmate social : une étude qualitative sur des trajectoires de vie institutionnalisées / Steffanie Perez

AdminBiblioES 0 0 Article rating: No rating

Avec l'objectif d'identifier ce que deviennent les individus ayant vécu un placement en institution durant leur enfance et/ou adolescence, cette étude propose d'apporter un éclairage autour des mécanismes que ceux-ci activent pour expliquer et gérer la distance à un parcours de vie standardisé. À travers la façon dont les anciens-placés se racontent et rationalisent leur histoire familiale, nous pouvons observer que cette population porte un double stigmate : celui d'avoir évolué dans un milieu familial considéré comme déviant et celui d'avoir suivi une trajectoire non-normative, par le fait d'être placée à un moment donné, dans un foyer éducatif. Cette étude vise dès lors, à cerner les stratégies que les anciens-placés développent pour réagir face à ce double stigmate, ainsi que les ressources qu'ils vont mobiliser pour gérer ce dernier et pour réduire leur écart à la norme. Puis, comment ces éléments participent à leur développement identitaire, respectivement à l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes, de leur histoire familiale et institutionnelle, de leurs relations et de leurs insertions sociales, jalonnant leur parcours de vie.

Cote à la médiathèque : 364-787.7 PER

FAQ normes APA

AdminBiblioES 0 18 Article rating: No rating

Vous ne trouvez pas les réponses à vos cas de figure dans les guides APA 6? Nous avons compilé un document contenant les questions fréquentes ainsi que les particularités qui ne sont pas répertoriées dans les Guides de citations et de références bibliographiques.

RSS
123456
A notre propos
La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

Gérée par
la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis


Contact
École Supérieure, Domaine Social Valais
Éducation de l'enfance
Action Socioprofessionnelle


CP 2133
Gravelone 5,
1950 Sion 2 Nord

tél. ++ 41 (0)27 606 42 32
Accès