X

Manuel pratique d'entretien motivationnel / Jean-Michel Piguet

AdminBiblioES 0 0 Article rating: No rating
Premier manuel français sur cette approche, l’ouvrage a pour but de faciliter l’abord et la pratique de ce qu’est actuellement l’entretien motivationnel, qui a évolué depuis sa création, en en faisant ressortir de façon synthétique et didactique les points forts.
 
Comprendre l’entretien motivationnel Historique et développement Pourquoi il n’est pas facile de changer ni d’aider à changer Dynamique du changement et motivation à changer Définition, esprit et méthode de l’EM Pratiquer l’entretien motivationnel EM et pratique courante Le questionnement dans l’EM  : le questionnement ouvert L’écoute en EM  : l’écoute réflective L’information en EM Valoriser  Répondre au discours de maintien et réagir à la dissonance Explorer es valeurs et objectifs fondamentaux et développer les divergences Susciter ou redonner espoir et confiance Accompagner le changement – les objectifs à atteindre Les premiers contacts Précontemplations Contemplations Préparation Action Maintien Faux pas et rechute  Adapter l’entretien motivationnel à des populations spécifiques L’utilisation de l’EM chez les adolescents L’utilisation de l’EM chez les personnes en grande difficulté et présentant des troubles cognitifs plus ou moins sévères.
 
Cote à la médiathèque : 364-78 PIG

100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle / Florence Cabellan

Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire

AdminBiblioES 0 0 Article rating: No rating

Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d'élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration. A chacun son lot de difficultés que l'enseignant se doit de prendre en compte et d'examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l'expérience de l'enseignant, il n'y a pas d'explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d'un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l'organisation de la classe et la gestion de l'espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages. 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté. 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l'observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter. 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu'il est possible de mettre en place. 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé. 100 idées pour trouver vers qui s'orienter selon les difficultés. 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.

Cote à la médiathèque : 159.922.76 CAB

Aidez votre enfant à développer sa motricité / Stéphanie Couturier

Exercices et outils pour grandir pas à pas de 0 à 3 ans

AdminBiblioES 0 1 Article rating: No rating

Votre bébé commence à se mouvoir mais vous ne savez pas comment agir ? Vous craignez de ne pas faire tout ce qu'il faut pour lui permettre de grandir sereinement ? Pas de panique, vous trouverez dans ce cahier des conseils utiles et des exercices concrets pour aider votre enfant à développer sa motricité sans trop interférer !   Les principes de la motricité libre et des activités autonomes pour développer ses compétences et son autonomie Comment lui donner confiance en lui Préparer le terrain de ses futurs apprentissages.

Cote à la médiathèque : 159.94 COU

Restaurants extraordinaires : travailler avec un handicap mental, c'est possible !

AdminBiblioES 0 0 Article rating: No rating

Le milieu de la restauration se révèle comme l'un des plus ouverts au handicap mental. Les barrières tombent et les préjugés également : non, les clients ne prennent pas peur face à des serveurs trisomiques ! Oui, une personne porteuse de trisomie 21 est bénéfique dans une équipe ! Oui, un restaurant employant une majorité de personnes handicapées peut être rentable !
Retrouvez, au fil de ces pages, l'aventure du restaurant Le Reflet à Nantes, fondé par l'association Trinôme 44 : sa genèse, ses outils adaptés, son modèle économique et financier, son mode de fonctionnement. Découvrez également des employeurs « extraordinaires » qui mènent le même combat en France et dans le monde, des associations de parents qui créent des dispositifs d'accompagnement adaptés, des formations qui émergent...
Plein d'espoir et de notes d'humour, cet ouvrage aux illustrations bienveillantes, est une mine d'information pour le grand public, les professionnels ou les chercheurs et, d'une manière générale, pour tous ceux qui veulent donner une chance aux personnes handicapées mentales de travailler en milieu ordinaire... comme tout le monde.

Cote à la médiathèque : 331-056 RES

Vos enfants ne sont pas des grandes personnes / Béatrice Copper-Royer

AdminBiblioES 0 0 Article rating: No rating

Dans la société d'aujourd'hui, avec la télévision, la publicité, Internet, le temps de l'enfance se raccourcit. Depuis que l'enfant est reconnu comme une personne, tout concourt à ce qu'il soit considéré trop tôt comme un adulte. Oubliant son âge et le fait qu'une génération les sépare, les parents se laissent déstabiliser lorsqu'il s'affirme vigoureusement, ou l'entraînent dans des préoccupations qui ne sont pas les siennes. Or, pour lui permettre de grandir et de mûrir de manière équilibrée, chacun doit rester à sa place car : les soucis des parents ne sont pas ceux des enfants, certains choix ne relèvent que des parents, l'enfant n'est pas toujours un interlocuteur privilégié, les enseignants ne sont pas les parents et réciproquement, la famille n'est pas une démocratie où toutes les voix comptent également, ce n'est pas parce qu'il se prend pour un ado qu'il en est un.Pour Béatrice Copper-Royer, il est important de marquer les âges de l'enfance et s'opposer au laxisme ambiant tout en acceptant le conflit. C'est simple mais formidablement efficace pour aider nos enfants à se structurer mentalement et à se sentir bien dans leur peau. Parce que, à trop vouloir brûler les étapes, on finit par se brûler soi-même.

Cote à la médiathèque : 159.922.74 COP

RSS
1234567
A notre propos
La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

Gérée par
la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis


Contact
École Supérieure, Domaine Social Valais
Éducation de l'enfance
Action Socioprofessionnelle


CP 2133
Gravelone 5,
1950 Sion 2 Nord

tél. ++ 41 (0)27 606 42 32
Accès