X

CORONAVIRUS : Fermeture de la médiathèque ES

A la suite des décisions des autorités cantonales et de la direction de notre école, nous vous informons que la médiathèque ES n'est plus accessible jusqu'à nouvel avis.


Offre numérique

Utilisez les ressources en ligne proposées sur le site de la bibliothèque :

  • La plupart des bases de données documentaires sont accessibles par le VPN (voir procédure d'installation du VPN).
  • Plus de 40'000 e-books sont accessibles en tout temps sur ScholarVox (connexion par SWITCH AAI) ainsi que sur les autres plateformes d'e-books proposées sur notre site
  • Un grand nombre de revues scientifiques sont accessibles en ligne
  • Les revues francophones de la plateforme CAIRN également

Les échéances de prêt pour les lecteurs tiendront compte de cette situation exceptionnelle. D'autres informations suivront rapidement.

L'équipe de la Médiathèque ES reste joignable par e-mail pour répondre à vos questions ou par téléphone au +41 58 606 84 10

Nouveau dès le 7 décembre 2020 : Swisscovery

AdminBiblioES 0 2 Article rating: No rating

A partir du 7 décembre 2020, la plateforme nationale de service et de recherche Swisscovery remplace les réseaux actuels de bibliothèques suisses RERO, Nebis et IDS. L’ensemble des médias scientifiques de 475 bibliothèques suisses, soit plus de 30 millions d’ouvrages, séries, revues et documents Non-Book ainsi que plus de 3 milliards d’articles électroniques, sera désormais accessible via une plateforme de recherche unique exploitée par la Swiss Library Service Platform (SLSP).  La médiathèque de l’Ecole supérieure domaine social Valais aux côtés de la majorité des bibliothèques de la HES-SO, fera désormais partie de swisscovery et vous offrira de nouveaux services. 

Co-construire l'autodétermination au quotidien / Annick Cudré-Mauroux, Geneviève Piérart & Carla Va

vers un partenariat entre professionnel-le-s et personnes avec une déficience intellectuelle

AdminBiblioES 0 20 Article rating: No rating

Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu'entend-on par autodétermination ? Qui la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir ? Les auteures de Co-construire l'autodétermination au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus. Basée sur une recherche participative, l'ouvrage souligne la nécessité d'ancrer le concept d'autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l'autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et les définitions, l'autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources et finalement les caractéristiques de la relation d'accompagnement. La méthodologie mise en oeuvre au cours de la recherche permet de développer des stratégies pour la promotion de l'autodétermination des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette démarche soit aisément répliquée et adaptée dans d'autres contextes d'intervention sociale.

Cote à la médiathèque 364.622 CUD

Un autre regard sur Montessori / Anaïs Morlot

AdminBiblioES 0 22 Article rating: 4.0

Cet ouvrage questionne l'engouement actuel pour la méthode Montessori créée au début du XXe siècle, en replaçant l'évolution de cette pédagogie dans son contexte historique et en s'appuyant sur une lecture sans détour des ouvrages de Maria Montessori. Cette étude permet de prendre du recul sur l'image dorée de la pédagogue véhiculée par les médias et un film documentaire sorti en 2017, en revenant sur des éléments de sa biographie passés sous silence par les publications françaises. Elle cerne l'approche sociologique et la nature de l'individu que Maria Montessori prétendait "faire naître" dans ce qu'elle nommait l'enfant nouveau ; et s'étonne que cette pédagogie ait pu séduire Mussolini sans que personne ne s'en inquiète. Une approche critique du matériel utilisé est également développée, en réattribuant des créations d'objets pédagogiques à leurs auteurs originels. Enfin, l'ouvrage interroge le rôle des éducateurs Montessori dont l'enseignement crée chez l'individu qui le reçoit une certaine perception du monde et influe sur son rapport aux autres...

Cote à la médiathèque 371.4 MON

La socialisation dans la petite enfance / sous la dir. de Miriam Rasse

AdminBiblioES 0 20 Article rating: No rating

La vie à plusieurs nécessite des règles, protégeant l'intégrité et la place de chacun pour un vivre ensemble constructif et enrichissant. Les limites et interdits viennent heurter les tout-petits dans leur soif de découvrir, de s'affirmer, de décider par eux-mêmes. Quel environnement mettre à leur disposition pour limiter les interdits et ouvrir les possibles ? Comment accompagner les jeunes enfants vers les autres ? Est-ce qu'une vie collective précoce est favorable (voire incontournable comme on le pense souvent) au développement de la socialisation ? Quel accompagnement individualisé pour les aider à compter jusqu'à deux, trois et bien davantage ? Cet ouvrage va fouiller dans les racines de la socialisation précoce, là où le tout-petit construit ses futures rencontres avec les autres — ses parents en tout premier lieu, puis les professionnels qui l'accueillent — et le monde qu'il habite.

Cote à la médiathèque 316.61 SOC

Grandir avec les écrans ? Ce qu'en pensent les professionnels de l'enfance / Elisabeth Baton-Hervé

AdminBiblioES 0 21 Article rating: No rating

En un peu plus de vingt années, l'environnement médiatique et technologique des familles s'est considérablement modifié. Les enfants grandissent désormais dans un monde d'écrans. En effet, chaque unité familiale est équipée de matériels technologiques de formats divers, aux nombreuses fonctionnalités, interconnectables, fixes et nomades, utilisables par chacun, quel que soit son âge. La sur-stimulation audiovisuelle précoce et la surexposition aux écrans sont source d'inquiétudes et objets fréquents de débats. Dans l'enquête menée de façon indépendante auprès de professionnels de l'enfance, l'auteur scrute les conséquences d'un trop-plein d'écrans pour la santé, le développement et le bien-être des moins de 16 ans. Son objectif est de considérer avec lucidité les problèmes de tous ordres occasionnés par les écrans - y compris les enjeux de l'économie du numérique et le pouvoir financier des grandes firmes impliquées dans ce vaste marché - pour mieux les prévenir. C'est seulement 8 cette condition que nous pourrons entrer avec les enfants et adolescents dans un usage profitable des écrans numériques.

Cote à la médiathèque 379.823 BAT

RSS
12345678910Last

Le site www.es-social.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.

A notre propos
La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

Gérée par
la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis


Contact
École Supérieure, Domaine Social Valais
Éducation de l'enfance
Action Socioprofessionnelle


CP 2133
Gravelone 5,
1950 Sion 2 Nord

tél. ++ 41 (0)27 606 42 32
Accès