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Ateliers Zotero - APA

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Vous rencontez des difficultés pour rédiger vos références bibiographiques ou pour utiliser les fonctionnalités de Zotero? La Médiathèque ES vous propose des ateliers questions-réponses...

Nouveau dès le 7 décembre 2020 : Swisscovery

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A partir du 7 décembre 2020, la plateforme nationale de service et de recherche Swisscovery remplace les réseaux actuels de bibliothèques suisses RERO, Nebis et IDS. L’ensemble des médias scientifiques de 475 bibliothèques suisses, soit plus de 30 millions d’ouvrages, séries, revues et documents Non-Book ainsi que plus de 3 milliards d’articles électroniques, sera désormais accessible via une plateforme de recherche unique exploitée par la Swiss Library Service Platform (SLSP).  La médiathèque de l’Ecole supérieure domaine social Valais aux côtés de la majorité des bibliothèques de la HES-SO, fera désormais partie de swisscovery et vous offrira de nouveaux services. 

Co-construire l'autodétermination au quotidien / Annick Cudré-Mauroux, Geneviève Piérart & Carla Va

vers un partenariat entre professionnel-le-s et personnes avec une déficience intellectuelle

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Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu'entend-on par autodétermination ? Qui la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir ? Les auteures de Co-construire l'autodétermination au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus. Basée sur une recherche participative, l'ouvrage souligne la nécessité d'ancrer le concept d'autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l'autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et les définitions, l'autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources et finalement les caractéristiques de la relation d'accompagnement. La méthodologie mise en oeuvre au cours de la recherche permet de développer des stratégies pour la promotion de l'autodétermination des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette démarche soit aisément répliquée et adaptée dans d'autres contextes d'intervention sociale.

Cote à la médiathèque 364.622 CUD

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A notre propos
La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

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la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis


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École Supérieure, Domaine Social Valais
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Action Socioprofessionnelle


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