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Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ?

Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 4

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De nombreux jeunes enfants font très précocement l’expérience de la vie en groupe. Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ? Comment aménager le quotidien pour qu’ils puissent y vivre paisiblement en se développant harmonieusement ? Et surtout, comment leur offrir la relation chaleureuse et « sécure » dont ils ont absolument besoin ?

L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants, considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. Elle donne, par les réflexions et l’organisation collective qu’elle propose, des outils pour élaborer un accueil respectueux des besoins les plus fondamentaux des enfants, garantissant ainsi les conditions d’un bon développement.

Ce recueil réunit des articles qui expliquent et approfondissent certains aspects de la pouponnière de Lóczy. Pour la première fois, le travail effectué pendant plus de soixante ans dans cette maison de la colline des Roses à Budapest est accessible au public français. Rassemblés et ordonnés, pour mieux comprendre les conceptions piklériennes dans leur complexité et leur subtilité, ces textes répondent aux préoccupations des adultes qui ont la lourde tâche de préserver l’intégrité psychique d’un tout-petit en collectivité.

Cote à la médiathèque : 373.22 COM

Les expériences ludiques infantiles

Destins et traces

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Quelles traces les expériences ludiques laissent-elles dans la personnalité ? Quelle place le jeu a-t-il dans le travail auprès de tout patient, quel que soit son âge ? Comment et à quelles conditions les caractéristiques ou les ingrédients du jeu (plaisir, humour, surprise, étonnement, métaphore, faire semblant, théâtralisation…) sont-ils utiles dans les pratiques ?
 
Cet ouvrage traite la question du devenir et des traces des expériences ludiques infantiles dans la subjectivité. Les auteurs explorent les enjeux et les fonctions du ludique, chez le bébé, l’enfant, et tout au long de la vie. Ils mettent en évidence la façon dont le jeu est essentiel à la vie et à la croissance mentale.
 
Le « moi ludique » est à la source de la créativité en général, permet d’affronter et de dépasser les tourments, les traumatismes, il est le garant de l’espoir, de la confiance en soi et de la confiance dans le monde. Il est essentiel au travail du parent, comme du soignant, du psychanalyste, de l’éducateur, du pédagogue, de tous ceux qui ont la responsabilité d’aider un autre (ou plusieurs autres) à grandir.

Différents contextes psychopathologiques, différentes formes de souffrance psychique, à tous les âges, sont issus d’expériences ludiques infantiles qui ont manqué ou ont été empêchées. Le soin psychique psychanalytique consiste à retrouver les conditions de possibilité du ludique.

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Inclusion des tout-petits en situation de handicap dans les crèches

Devenir 2020/1 (Vol. 32), pages 5 à 19

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Dans une perspective d’inclusion des enfants en situation de handicap, la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 prévoit le droit d’inscrire tout enfant en situation de handicap dans l’école la plus proche de son domicile, mais elle omet l’accueil et le développement des tout-petits de moins de trois ans. (vers CAIRN)

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