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Réouverture

La Médiathèque ES est ouverte uniquement sur rendez-vous, de 9h30 à 11h30 les lundis et jeudis, pour les étudiants et les collaborateurs de l'école.

  • Seul le prêt, le retour et les réservations sont autorisés.
  • Afin de limiter votre temps de présence dans nos locaux nous vous conseillons de réserver à l'avance nos ouvrages via le catalogue Explore Valais ou en nous envoyant un e-mail
  • Deux possibilités pour recevoir les documents : envois gratuit à votre domicile ou retrait sur place et sur rendez-vous.
  • Le prêt entre bibliothèques est à nouveau ouvert
  • Les frais de retard sont toujours suspendus

Pour rappel, il est déconseillé aux personnes faisant partie des groupes particulièrement à risques de se rendre à la bibliothèque.

Vos enfants ne sont pas des grandes personnes / Béatrice Copper-Royer

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Dans la société d'aujourd'hui, avec la télévision, la publicité, Internet, le temps de l'enfance se raccourcit. Depuis que l'enfant est reconnu comme une personne, tout concourt à ce qu'il soit considéré trop tôt comme un adulte. Oubliant son âge et le fait qu'une génération les sépare, les parents se laissent déstabiliser lorsqu'il s'affirme vigoureusement, ou l'entraînent dans des préoccupations qui ne sont pas les siennes. Or, pour lui permettre de grandir et de mûrir de manière équilibrée, chacun doit rester à sa place car : les soucis des parents ne sont pas ceux des enfants, certains choix ne relèvent que des parents, l'enfant n'est pas toujours un interlocuteur privilégié, les enseignants ne sont pas les parents et réciproquement, la famille n'est pas une démocratie où toutes les voix comptent également, ce n'est pas parce qu'il se prend pour un ado qu'il en est un.Pour Béatrice Copper-Royer, il est important de marquer les âges de l'enfance et s'opposer au laxisme ambiant tout en acceptant le conflit. C'est simple mais formidablement efficace pour aider nos enfants à se structurer mentalement et à se sentir bien dans leur peau. Parce que, à trop vouloir brûler les étapes, on finit par se brûler soi-même.

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Enfant anxieux, enfant peureux : les angoisses et les peurs de la petite enfance à l'adolescence / Béatrice Copper-Royer

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Les angoisses, les phobies, le mal au ventre, les rituels de conjuration sont le lot, à des degrés variables, de la majorité des enfants. Pour grandir, ils en passent par-là, surmontent ces étapes, et font un bond en avant.
Mais lorsque ces signes deviennent envahissants et empêchent l'enfant d'avancer, il souffre et ses parents sont désemparés.
Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, psychothérapeute, explique ce que signifient les peurs classiques, mais aussi pourquoi les enfants jouent à se faire peur, ce qu'est une phobie, comment réagir face à l'angoisse de l'école, aux paniques liées à l'actualité ou à ce qui circule sur internet, et la manière dont la peur se traduit à l'adolescence.
Ce livre, qui s'adresse à tous les parents, décrypte ces émotions qu'il ne faut ni prendre à la légère ni dramatiser. Il leur donne les moyens d'aider leur enfant, de le rassurer, d'employer les mots justes afin de ramener de la sérénité.

Cote à la médiathèque : 616.891 COP

E-book "Petite enfance, grands défis 2017" : les indicateurs clés de l'OCDE sur l'éducation et l'accueil des jeunes enfants

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L’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) peuvent contribuer à jeter les bases de ce que seront le développement des compétences, le bien-être et l’apprentissage futurs. Disposer en temps voulu d’informations fiables et comparables au plan international est essentiel pour aider les pays à améliorer leurs services et leurs systèmes d’EAJE. Depuis plus de 15 ans, l’OCDE mène des analyses politiques et compile de nouvelles données sur l’EAJE. Pour la première fois, le présent rapport rassemble en un seul volume l’ensemble des indicateurs clés sur l’EAJE. Il donne un aperçu complet des systèmes d’EAJE et de l’offre de services dans ce secteur et fournit également des données tendancielles et des informations sur les réformes récentes. Le rapport examine en profondeur certaines questions comme l’accès aux services et leur gestion, l’égalité des chances, le financement, les programmes, le corps enseignant et l’implication des parents. Il recense aussi les grands défis à relever pour améliorer le secteur de l’EAJE.

Accessible sur OECD iLibrary via VPN

Des parcours hors-norme à l'épreuve du stigmate social : une étude qualitative sur des trajectoires de vie institutionnalisées / Steffanie Perez

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Avec l'objectif d'identifier ce que deviennent les individus ayant vécu un placement en institution durant leur enfance et/ou adolescence, cette étude propose d'apporter un éclairage autour des mécanismes que ceux-ci activent pour expliquer et gérer la distance à un parcours de vie standardisé. À travers la façon dont les anciens-placés se racontent et rationalisent leur histoire familiale, nous pouvons observer que cette population porte un double stigmate : celui d'avoir évolué dans un milieu familial considéré comme déviant et celui d'avoir suivi une trajectoire non-normative, par le fait d'être placée à un moment donné, dans un foyer éducatif. Cette étude vise dès lors, à cerner les stratégies que les anciens-placés développent pour réagir face à ce double stigmate, ainsi que les ressources qu'ils vont mobiliser pour gérer ce dernier et pour réduire leur écart à la norme. Puis, comment ces éléments participent à leur développement identitaire, respectivement à l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes, de leur histoire familiale et institutionnelle, de leurs relations et de leurs insertions sociales, jalonnant leur parcours de vie.

Cote à la médiathèque : 364-787.7 PER

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La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

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