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Réouverture

La Médiathèque ES est ouverte uniquement sur rendez-vous, de 9h30 à 11h30 les lundis et jeudis, pour les étudiants et les collaborateurs de l'école.

  • Seul le prêt, le retour et les réservations sont autorisés.
  • Afin de limiter votre temps de présence dans nos locaux nous vous conseillons de réserver à l'avance nos ouvrages via le catalogue Explore Valais ou en nous envoyant un e-mail
  • Deux possibilités pour recevoir les documents : envois gratuit à votre domicile ou retrait sur place et sur rendez-vous.
  • Le prêt entre bibliothèques est à nouveau ouvert
  • Les frais de retard sont toujours suspendus

Pour rappel, il est déconseillé aux personnes faisant partie des groupes particulièrement à risques de se rendre à la bibliothèque.

Libre exploration éducative / Chloé Ruby, Anne-Sophie Rochegude

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Libre exploration éducative
Chloé Ruby, Anne-Sophie Rochegude

Le bébé est un libre-explorateur qui, s’il a besoin de repères, est aussi pleinement compétent pour s’ouvrir et cheminer, de lui-même et par lui-même, dans le monde. Telle est la visée de la libre exploration éducative, conçue comme mouvement de pensée.
En se nourrissant des recherches scientifiques, des apports historiques issus de la pédagogie et de la philosophie comme des observations du quotidien, cette nouvelle approche du bébé souhaite offrir à tous ceux qui ont la chance de l'accompagner au quotidien des repères théoriques, pratiques et praticables. Des grandes lignes à même de donner tout son sens à l’éducation, où chaque tout-petit peut s’élever, grandir et s’épanouir pleinement, en comptant sur nous mais aussi sur lui.

Cote à la médiathèque : 37.015.3 RUB

Le travail de conseiller en insertion / sous la dir. de Léa Lima et Christophe Trombert

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Le travail de conseiller en insertion
Sous la dir. de Léa Lima et Christophe Trombert

Le champ de l’insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie environ 40 000 professionnels qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les travailleurs handicapés, les demandeurs d’emploi ou encore des sortants de prison …

Cet ouvrage propose d’outiller ces professionnels qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants, et auprès de publics changeants, en se centrant sur une analyse du travail réel du conseiller en insertion dans son environnement. Véritable boîte à outils, il procède à une description fine des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d’action pour le professionnel.

Cote à la médiathèque : 331.58 TRA

Libre jardin d'enfants : vivre et penser une culture naturelle / Vincent Vergone

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Libre jardin d'enfants : vivre et penser une culture naturelle
Vincent Vergone

Cet essai étudie l’influence de l’art et de la culture dans l’épanouissement des jeunes enfants. Il s’appuie principalement sur l’expérience d’un lieu d’accueil, la Mirabilia, dans lequel, avec une équipe d’artistes et de professionnelles de la petite enfance, l’auteur a accueilli de très jeunes enfants avec leurs parents. «Persuadés que l’art joue un rôle important quant au bien-être des enfants, nous avons abordé l’art et la culture de manière ouverte, comme un art d’être sensible aux êtres qui nous entourent, afin de chercher à les comprendre.»
Une observation fine des jeunes enfants amène à penser que «tout est relation». L’aventure de ce:e relation constitue l’histoire de nos vies, elle permet aux enfants de s’inventer eux-mêmes au contact du monde. Le besoin de s’accorder aux autres et au monde s’exprime par le jeu et se réalise dans des relations de sens avec les êtres qui nous entourent.
Cette recherche artistique conduit à renoncer à la traditionnelle opposition entre culture et nature: les cultures sont
vivantes, elles sont des arts de vivre en intelligence avec le monde. En déplaçant le point de vue sur la culture et les enfants – que ceux-ci recevraient unilatéralement par un apprentissage ignorant le ludique –, se dégage une culture de la vie elle-même, se déployant dans un «jardin».
L’auteur explicite sa démarche, à la fois pédagogique, artistique et socio-culturelle, en confrontant son travail aux
recherches philosophiques et scientifiques contemporaines, qui tendent à dépasser la représentation classique d’une spiritualité hors-sol, d’un esprit hors nature.

Cote à la médiathèque : 7 VER

L'emploi des personnes en situation de handicap en Europe : qui fait quoi ? Et comment ?

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L'emploi des personnes en situation de handicap en Europe : qui fait quoi ? Et comment?

Les lois de 1987 et de 2005 ont posé les jalons de la politique du handicap en France et ont créé des fonds privés et publics (Agefiph, FIPHFP) qui accompagnent l'insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap.

Le premier objectif de cet ouvrage est d'outiller la réflexion des acteurs de cette politique en leur permettant de mieux situer le modèle français parmi les différentes options prises en Europe. Le second objectif, consiste à alimenter la réflexion stratégique des acteurs sociaux et associatifs.

Les éléments suivants sont abordés :

- les orientations éthiques, politiques et méthodologiques internationales ;

- l'interprétation des normes internationales par les pays européens ;

- les mécanismes de reconnaissance du handicap au regard de l'emploi ;

- les outils de politique publique mis à disposition des personnes en situations de handicap et des employeurs ;

- la place du travail protégé.

Cote à la médiathèque : 331-056 EMP

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La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

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