X

Réouverture

Dès le lundi 8 juin, la médiathèque des filières ES du social est à nouveau accessible sans autorisation. Toutes les infos sous l'onglet Horaires

AdminBiblioES

Pluralité des pratiques de couple et de famille

Dialogue 2020/1 (n° 227)

Pluralité des pratiques de couple et de famille

Les métiers d’aide au couple et à la famille regroupent des praticiens d’origines diverses par leur histoire, leur champ de compétences, leur reconnaissance par le public et les instances de santé publique. Ces métiers proposent une méthodologie, un cadre et un contenu définis par l’orientation clinique à laquelle ils se réfèrent (psychanalytique, systémique, comportementale…) et par l’objectif qui les sous-tend :

  • amélioration de la communication par l’analyse et l’élaboration des crises, de leur sens, pour le conseil conjugal et familial ;
  • gestion de l’après-divorce et des conséquences de la rupture de la vie commune pour la médiation familiale, mais aussi gestion de conflits parents-adolescent ou de mésentente fraternelle lors de successions problématiques ;
  • analyse des liens psychiques et de leurs soubassements inconscients pour la psychothérapie psychanalytique de couple et de famille, conduisant généralement au remaniement du lien de couple ou des liens familiaux, actuels et intergénérationnels.
  • abord de l’intimité et de la sexualité du couple pour la sexologie ;
  • accompagnement et soutien des familles d’accueil pour le placement familial.

Ce qui est dans l’air du temps, ce sont des dispositifs à visée de soin psychique qui incluent des composantes « de groupe », mais dans lesquels les personnes se retrouvent plutôt seules face à elles-mêmes. Nous pensons par exemple aux séminaires orientés vers la pleine conscience ou aux groupes de parole qui font du bien sur le moment, mais dont les effets s’estompent plus ou moins rapidement. Si ces dispositifs peuvent avoir leur intérêt, ils ne peuvent se substituer aux dispositifs proprement groupaux qui ont fait leurs preuves dans la clinique.

Mis en ligne sur Cairn.info le 19/03/2020
ISBN 9782749267197
Previous Article Hyperparentalité : du risque d’en faire trop
Next Article ScholarVox, plateforme d'e-books
Print
104 Rate this article:
No rating

Leave a comment

This form collects your name, email, IP address and content so that we can keep track of the comments placed on the website. For more info check our Privacy Policy and Terms Of Use where you will get more info on where, how and why we store your data.
Add comment

Le site www.es-social.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.

A notre propos
La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

Gérée par
la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis


Contact
École Supérieure, Domaine Social Valais
Éducation de l'enfance
Action Socioprofessionnelle


CP 2133
Gravelone 5,
1950 Sion 2 Nord

tél. ++ 41 (0)27 606 42 32
Accès