Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
mercredi 18 juillet 2018
Menu
News
Nouveauté EDE Juin 2018 : Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire - lundi 18 juin 2018

Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire : à l'écoute de l'enfance en souffrance
Virginie Megglé

Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles.

Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients. Derrière un enfant en souffrance peut aussi se cacher un enfant thérapeute cherchant à guérir l'un de ses parents de sa peine, quitte à en tomber malade.

Il est alors essentiel, au-delà du diagnostic, d'entendre ce que disent les souffrances de chacun. Quels sont les non-dits de l'histoire parentale qui frappent à la porte ? Libérer la parole autour de ces questions et les penser ensemble permet d'apaiser les tensions, et avec le temps, de voir disparaître le symptôme.

Virginie Megglé nous montre qu'en redonnant du sens aux maux, en comprenant les interdépendances systémiques ou transgénérationnelles, le symptôme chez l'enfant peut être l'occasion pour une famille de grandir et pour chacun de retrouver sa juste place.

Cote à à la médiathèque : 159.922.7 MEG

 
Nouveauté EDE Juin 2018 : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants - lundi 18 juin 2018

100 idées pour développer la psychomotricité des enfants
Aurélien D'Ignazio, Juliette Martin

L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H...), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.
 
Cote à la médiathèque : 159.94 DIG
 
Nouveauté EDE Mai 2018 : Les pédagogies alternatives pour les nuls - mardi 1 mai 2018

Les pédagogies alternatives pour les nuls
Catherine Piraud-Rouet

Parce que l'éducation des enfants, c'est l'avenir du monde ! Vos enfants ne s'épanouissent pas à l'école traditionnelle ? Vous êtes parent, éducateur, enseignant et vous cherchez des approches efficaces pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages ? Ce livre est fait pour vous ! Vous y plongerez dans l'histoire des mouvements d'éducation et y découvrirez les nombreuses pédagogies alternatives développées en France et dans le monde. Sans oublier les réseaux de professionnels et de parents qui participent, au quotidien, à la diversification du paysage éducatif. Découvrez comment : Repenser l'école de demain ; Choisir une pédagogie alternative ; Rendre les enfants heureux à l'école ; Apprendre différemment à tout âge ; S'associer aux mouvements éducatifs d'avenir.

Cote à la médiathèque : 371.4 PIR

 
Nouveauté EDE Mai 2018 : Le grand guide des pédagogies alternatives - mardi 1 mai 2018

Le grand guide des pédagogies alternatives
Madeline Deny, Anne-Cécile Pigache

Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !

Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.

Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi.

  1. Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
  2. Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
  3. Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
  4. Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.

Cote à la médiathèque : 371.4 DEN

 
Revue en ligne : Familles et professionnels de la petite enfance, quels liens à bâtir ? - vendredi 13 avril 2018

La revue internationale de l'éducation familiale
2017/2 (n° 42)

Familles et professionnels de la petite enfance : quels liens à bâtir ?

 
Nouveauté EDE Avril 2018 : La méthode d'observation des bébés selons Esther Bick - mardi 27 mars 2018

La méthode d'observation des bébés selons Esther Bick : la formation et les applications préventives et thérapeutiques
Sous la dir. de Pierre Delion

Esther Bick, responsable de la formation des psychothérapeutes d’enfants pour la British Psychoanalytic Society, a créé une méthode d’observation des bébés dans leur famille, pour permettre aux professionnels de l’enfance intéressés non seulement de mieux connaître le développement d’un bébé dans son milieu familial, mais également d’accéder plus facilement à leur propre ressenti dans la situation de l’observation, ce que les psychanalystes appellent, dans certaines conditions précises, le « contre-transfert ». L’observation dure pendant les deux premières années de l’enfant à raison d’une heure hebdomadaire, et fait l’objet d’un compte rendu qui sera lu lors d’un travail de supervision avec un formateur ayant déjà lui-même bénéficié d’une telle formation.

Depuis plus de cinquante ans et sa description par Esther Bick, sa créatrice, la méthode de l’observation régulière et prolongée d’un bébé dans sa famille est devenue un véritable outil pour la prévention et le travail thérapeutique auprès des enfants et des familles en grande difficulté psychique.

Les pionniers de cette méthode font ici le point des avancées en termes de formation et d’applications cliniques. Ils passent en revue les principales modalités qui résultent de l’enseignement de Esther Bick et de ses élèves dans le champ de la petite enfance aujourd’hui : de la précarité à la néonatalogie, des ateliers thérapeutiques des hôpitaux de jour aux prises en charge en périnatalité, des observations thérapeutiques à domicile aux applications dans les classes de l’Éducation nationale.

Cote à la médiathèque : 37.012 MET

 
Nouveauté ASP Avril 2018 : Tout ne se joue pas avant 3 ans - mardi 27 mars 2018

Tout ne se joue pas avant trois ans
Pierre Delion

Existe-t-il des signes prédictifs d’une future délinquance ?
Non, répond avec force le Pr Pierre Delion à ceux qui, sous couvert de prévention, tendent à ramener l’enfant à une norme arbitraire. Pour lui, les troubles de la conduite du jeune âge sont des appels à l’aide exprimant une souffrance psychique qui ne parvient pas à se dire. À travers des exemples cliniques, et en retraçant les grandes étapes du développement, il nous aide à en comprendre l’origine et plaide pour une vraie politique de prévention et de prise en charge.
Chemin faisant, Pierre Delion apporte un démenti salutaire à ceux qui prétendent que nous ne serions déterminés que par nos gènes et nos premières années. À tel point que, passé l’âge fatidique de 3 ans, le destin d’un enfant serait tout tracé. Rien n’est joué à 3, 6 ou même à 10 ans. Mais beaucoup reste à jouer pourvu que l’on veuille bien entendre ce que les troubles ont à nous dire et prendre en compte la personne humaine.

Cote à la médiathèque : 159.922.7 DEL

 
Nouveauté EDE Avril 2018 : Déficit de l'attention sans hyperactivité - mardi 27 mars 2018

Déficit de l'attention sans hyperactivité : des solutions concrètes pour les parents et les enseignants
Emmanuelle Pelletier

Le syndrome d'hyperactivité n'est pas toujours caractéristique d'un déficit de l'attention chez l'enfant. Dans près d'un tiers des cas recensés, ce trouble se manifeste en l'absence de tout état d'activité constante ou d'instabilité de comportement. C'est au déficit de l'attention sans hyperactivité, trouble à la fois répandu et méconnu, qu'est consacré le présent ouvrage. Tout d'abord, Emmanuelle Pelletier s'intéresse à la définition de ce trouble neurologique, qui doit être distingué de l'anxiété ou de la dépression. Malgré l'emploi du terme « déficit de l'attention », l'enfant n'a pas moins d'attention qu'un autre. C'est davantage sa capacité à maintenir sa concentration et à la centrer au bon endroit qui lui cause des difficultés. L'auteur s'intéresse aux différents symptômes (manque d'écoute, pertes répétées d'effets personnels, oublis fréquents, difficultés d'organisation…) qui, suivant leurs combinaisons et leurs degrés, permettront aux professionnels de la santé de poser le diagnostic. La démarche de l'auteur est d'informer les accompagnants pour favoriser leur compréhension et ainsi de préparer le soutien et l'encadrement nécessaires. Dans la deuxième partie, Emmanuelle Pelletier livre ses précieux conseils sur les traitements et les interventions recommandés et déconseillés. Qu'ils concernent les parents (pour faciliter l'organisation et aider leur enfant au quotidien) ou les enseignants (méthodes pédagogiques), les conseils sont rédigés en fonction des symptômes manifestés et deviendront des outils indispensables pour tous.

Cote à la médiathèque : 616.89-053

 
Nouveauté EDE Mars 2018 : L'itinérance ludique - jeudi 1 mars 2018

L'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche
Laurence Rameau

La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d’attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s’éloigner de ces figures pour s’aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d’attache et la possibilité de le quitter comme d’y revenir à tout moment. C’est le propre du concept de l’Itinérance Ludique.

L’Itinérance Ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s’articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d’univers ludiques et le fait que l’enfant soit auteur de son jeu.

Cote à la médiathèque : 373.22 RAM

 
Nouveauté ASP Mars 2018 : Adolescents et cannabis, que faire ? - jeudi 1 mars 2018

Adolescents et cannabis, que faire?
Jean-Pierre Cauteron, Muriel Lascaux, Aude Stehelin

L’usage de cannabis est souvent un objet de tension entre l’adolescent et sa famille inquiète des conséquences. L’expérience acquise par les auteurs auprès des familles ayant vécu ces situations montre l’intérêt de les aider à mieux se mobiliser pour accompagner l’adolescent dans la construction de sa motivation au changement.
L'objectif de ce manuel est de permettre aux parents de comprendre leur rôle et les outiller pour interagir avec leur adolescent. Il s'agit de les renforcer dans leurs compétences parentales, expliquer les particularités de l’accompagnement d’un adolescent usager et identifier des structures d’aide.

Cote à la médiathèque : 613.83 COU

 
Nouveauté EDE Mars 2018 : Le bébé en mouvement - jeudi 1 mars 2018

Le bébé en mouvement : savoir accompagner son développement psychomoteur
2e éd.
Lucie Meunier

De sa naissance à ses premiers pas, le bébé chemine à son rythme. Pour l’accompagner au quotidien, l’adulte doit savoir occuper une juste place.

Cet ouvrage très illustré présente des jeux et des astuces pour se tenir au plus près des capacités de l’enfant à chaque étape de son développement psychomoteur.

Cote à la médiathèque : 159.94 MEU

 
Nouveauté EDE Février 2018 : Trouver son refuge intérieur - jeudi 15 février 2018

Trouver son refuge intérieur : apaiser stress et émotions chez les enfants et ados grâce à la pleine conscience
Amy Saltzman

La pleine conscience m'apporte paix, acceptation et joie. Je trouve un lieu dans lequel je peux me détendre et juste " être ". Anna, 16 ans. Véritable guide progressif, Trouver son refuge intérieur aidera les professionnels à construire et développer les ressources vitales dont tout enfant a besoin, telles que la gentillesse, la résilience, l'attention et la gestion du stress. Il nous présente un programme de pleine conscience en 8 semaines, éprouvé depuis de nombreuses années. En effet, dans un monde toujours plus dur au quotidien, il est nécessaire de donner à chaque enfant et chaque ado les ressources qui leur permettront de gérer le stress et de s'épanouir plus tard en tant qu'adultes. En effet, la pression qu'ils doivent affronter chaque jour à l'école, dans les cours de récréation, dans leurs activités extrascolaires ou à la maison les submerge parfois. La question qui nous interpelle alors tous, c'est : comment les aider ? Comment leur donner les bases nécessaires pour s'épanouir ? Ce guide aidera les enfants à : - faire l'expérience du calme et de l'immobilité ; - être moins vulnérables au stress de la vie quotidienne ; - faire des choix appropriés ; - être plus résilient ; - éviter les influences nocives et les comportements à risques ;- vivre une vie plus agréable et enrichissante.

Cote à la médiathèque : 159.942 SAL

 
Nouveauté ASP Février 2018 : Le piège de l'employabilité - jeudi 15 février 2018

Le piège de l'employabilité : critique d'une notion au regard de ses usages sociaux
Sous la dir. de Guillaume Tiffon ... [et al.]

Cet ouvrage interroge les usages sociaux de l’employabilité en montrant comment elle affecte les politiques publiques, le recrutement, la formation et l’insertion dans l’emploi. Les auteurs interrogent également la portée symbolique et la pertinence scientifique de cette notion qui risque d’enfermer dans un double piège : stigmatiser les chômeurs et persister dans les politiques d’emploi sans résultat face au chômage.

Cote à la médiathèque : 331.5 PIE

 
Nouveauté EDE Janvier 2018 : Montessori, Freinet, Steiner... une école différente pour mon enfant? - mardi 23 janvier 2018

Montessori, Freinet, Steiner... : une école différente pour mon enfant ? : le guide de référence des pédagogies alternatives
Marie-Laure Viaud

Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système classique.

Cote à la médiathèque : 371.4 VIA

 
Nouveauté ASP Janvier 2018 : Intervenir en situation de crise familiale - mardi 23 janvier 2018

Intervenir en situation de crise familiale : selon une approche écosystémique
Robert Pauzé, Luc Touchette et Julien Desautels

Le présent ouvrage traite du programme Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE), un outil d’intervention pour les familles en crise. Il est l’aboutissement de plus de 15 années de collaboration entre des chercheurs, des étudiants, des dizaines d’intervenants et plusieurs gestionnaires. Le programme a été créé en 1999 en réponse à une situation critique en Montérégie : 70 % des interventions effectuées auprès de jeunes et de familles non connus ou non desservis par les centres jeunesse se concluaient par un placement en famille d’accueil ou en centre de réa­daptation. Depuis, le projet CAFE offre une ressource rapide et efficace, dans le milieu naturel, pour aider les familles à retrouver leur équilibre. Ce livre propose une synthèse d’un programme cité comme une pratique exemplaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de sa création jusqu’à nos jours, maintenant qu’il est implanté dans plusieurs régions du Québec. Il s’adresse aux intervenants œuvrant auprès de familles en crise qui souhaitent mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’approche écosystémique, qu’ils soient travailleurs sociaux, décideurs politiques, psychologues, gestionnaires de centres jeunesse, psychoéducateurs, chercheurs, etc.
 
Cote à la médiathèque : 364-787.24 PAU