Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
dimanche 20 janvier 2019
Menu
News

Nouveauté 7 janvier 2019

L'observation attentive des bébés - closely observed infants / Lisa Miller ... [et al]

Depuis de longues années, l'observation régulière d'un bébé pendant une heure chaque semaine au cours de ses deux premières années, est un élément essentiel du cursus de formation des psychothérapeutes d'enfants à la Tavistock Clinic, le célèbre centre de consultations, de formation et de recherche londonien. C'est en effet en 1948 qu'Esther Bick y a développé cette méthode de travail originale que Martha Harris ouvrira en 1960 à toutes les professions médico-sociales et de l'enseignement dans le cadre du Cours d'Observation. Au travers de neuf fascinants exemples et d'une large réflexion portant sur la méthode, les auteurs montrent comment l'expérience d'observer attentivement le développement émotionnel d'un nourrisson dans son milieu le plus naturel (sa famille), peut aider à mieux comprendre les processus de développement de l'être humain. Mieux comprendre permet de mieux communiquer et d'acquérir une meilleure maîtrise des situations qui constituent le quotidien des professionnels de la santé, des services sociaux, de l'enseignement dans leur travail auprès des enfants, des adolescents et leurs familles. Cet ouvrage de référence de la Tavistock Clinic s'adresse à eux. Il intéressera aussi les parents désireux d'élargir leur compréhension du développement des bébés. ©Décitre

A la médiathèque sous la cote 37.012 OBS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouveauté 7 janvier 2019

La crèche est mon quotidien : une directrice prend la parole / Anne-Cécile George

Anne-Cécile George livre avec un ton résolument personnel des chroniques sur son quotidien de directrice de crèche. Infirmière puéricultrice et maman de deux enfants, elle trouve l’inspiration dans les réalités de la vie quotidienne des professionnels de la petite enfance. L’auteure n’a pas vocation à donner des leçons sur ce que nous devons mettre en pratique dans les lieux d’accueil, ni à juger qui que ce soit, mais elle livre sans langue de bois sa vision sur la place qu’occupe l’enfant dans notre société actuelle.
La crèche est par définition la caisse de résonance de tout ce qui se fait ou se dit en matière de petite enfance. C’est avec ces données que les professionnels se réajustent continuellement dans leur travail auprès de l’enfant.

Avant, j’avais des principes. Mes premiers pas de directrice. Le travail avec la directrice adjointe alias le binôme. Le psy. Le cas. Comment la directrice est perçue par les équipes ? Au rapport, chef ! Les arrêts-maladies. L'accueil des nouveaux. Les projets. Entre ce que je pense et ce que je dis. Bébés mordeurs, bébés mordus, mais que fait la crèche ? Liberté vs sécurité. Les bisous. Les neurosciences. L'agressivité en crèche. Les limites. La pédagogie Montessori. L’autisme. Le handicap. Le soutien à la parentalité. Les retrouvailles. Grandir, tout simplement. Quand bébé ne fait pas mes nuits. La consommation dès le biberon. Les photos. La propreté. Les évictions. Les surnoms. L'individualité.  Desperate puéricultrice. Une page se tourne. ©Dunod

A la médiathèque sous la cote 373.211.24 GEO

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouveauté 7 janvier 2019

Aider son enfant à grandir avec Montessori : accompagner, donner confiance, rendre autonome / Marjorie Schneider, Sophie Nanteuil ; ill. Vanessa Robidou

Dans ce cahier ludique et pédagogique : - Découvrez les principes de base de la méthode Montessori : centrée sur l'autonomie et l'éveil de l'enfant, la prise en compte de sa personnalité et de son propre développement, ainsi que le rôle des parents, plutôt observateurs qu'intervenants. - Testez les activités stimulantes et faciles à mettre en oeuvre chez soi : - au salon (Reconnaître des empreintes, Moi dans le monde, Ecrire avec l'alphabet mobile...) - dans la cuisine (Réaliser un tableau des tâches, Découvrir la notion de densité, C'est moi le chef !...) - dans la chambre (Utiliser les solides de géométrie, A la découverte des fractions, A la croisée des chiffres...) - au jardin ou sur un balcon (Explorateur en herbe, Faire ses plantations, Fabriquer son géoplan...). Aidez votre enfant à "faire tout seul" !

Marjorie Schneider, orthophoniste et formée à Montessori, a mis en pratique cette méthode avec ses enfants et ceux qu'elle reçoit en consultation. Elle a un blog milkandfabric.com   ©Payot

A la médiathèque sous la cote 371.4 MON