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mercredi 17 janvier 2018
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Nouveauté EDE Décembre 2017 : La psychologie des bébés - vendredi 1 décembre 2017

La psychologie des bébés : comment les relations favorisent le développement de l'enfant de la naissance à 2 ans
Lynne Murray

Comment un nouveau né éveillé mais dépendant des soins et de la protection des adultes, devient-il un enfant de deux ans confiant et sûr de lui, avide de connaître le monde et d’y jouer un rôle actif ?

En s’appuyant sur les recherches récentes qui ont transformé le regard des scientifiques sur la vitalité et les besoins des jeunes enfants, Lynne Murray présente l’histoire magnifiquement illustrée de la psychologie des bébés et de leurs relations avec leurs parents, leurs frères et sœurs et tous ceux qui prennent soin d’eux.

Les différentes étapes du développement physique, affectif, social et cognitif des jeunes enfants sont décrites à partir de nombreuses séquences de photos où nous suivons, tout au long de leurs deux premières années, Ben, Iris, Stanley, Saavan, Lottie ou Flora dans leurs relations quotidiennes avec leurs parents, grands-parents, ou encore leurs frères et sœurs. 

Dans ces situations réelles de communication, à la maison, dans le jardin, à la plage ou à la crèche, l’auteur montre comment les adultes, qui aiment et connaissent ces bébés, favorisent leur épanouissement.

Cote à la médiathèque : 159.922.73 MUR

 
Nouveauté EDE Décembre 2017 : La pédagogie active en crèche - vendredi 1 décembre 2017

La pédagogie active en crèche : pour des enfants autonomes, libres et authentiques
Nathalie Rétif

On redécouvre, et on approuve, de nos jours, la pédagogie active (Pestalozzi, Dewey, Montessori, Pikler, etc.). Sa mise en oeuvre dans les crèches dans le contexte actuel est une autre paire de manches ! Les équipes résistent, les directions se forment préférentiellement au management. Concrètement on ne sait pas vraiment comme s'y prendre, même si peu ou prou tout le monde est convaincu. Ce livre, écrit à la première personne par une EJE responsable d'une crèche collective, décrit l'organisation concrète d'un travail d'équipe basé sur les travaux de ces grands pédagogues dans l'accueil d'enfants de 10 mois à 3 ans. Management d'équipe et pédagogie active font bon ménage... au service des bébés !

Cote à la médiathèque : 371.4 RET

 
Nouveauté ASP Novembre 2017 : Pratiquer la concertation restaurative en groupe avec des jeunes - lundi 20 novembre 2017

Pratiquer la concertation restaurative en groupe avec des jeunes
Joëlle Timmermans-Delwart

Ce livre présente une méthodologie nouvelle issue du mouvement de la Justice restaurative. Dans une première partie, il relate l'expérience vécue avec des jeunes en milieu scolaire. Une deuxième partie décrit les outils pratiques créés et transférables dans d'autres contextes. La troisième partie, les présente concrètement sous forme de fiches-outils.
Le processus de Concertation restaurative en groupe (CRG) est une alternative à la justice traditionnelle et à l'approche punitive classique. Ce processus organise la rencontre entre les personnes concernées et permet, dès lors, une meilleure compréhension par chacun de l'impact de l'incident et des causes de sa survenue. Dans ce contexte, chacun peut exprimer ses besoins et proposer de « réparer » tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique et relationnel. S'amorce un travail de réflexion et de réparation à trois niveaux : personnel, interpersonnel et collectif, tant dans le chef de l'auteur que celui de la victime et de toute la communauté.
Ce processus permet de déployer des attitudes prosociales et collaboratives. Applicable dans de nombreux champs et à un large éventail d'incidents, la CRG est un véritable processus éducatif donnant du sens aux erreurs, à la réparation et à la responsabilité collective. Idéalement intégrée dans le projet de l'institution, elle vise à l'installation d'une culture restaurative au quotidien.

Cote à la médiathèque : 371.5 TIM

 
Nouveauté EDE Novembre 2017 : Routines et transitions - mardi 14 novembre 2017

Routines et transitions : 250 activités pour les animer
Lucie Brault-Simard

Les périodes de transitions et de routines occupent une grande partie du temps passé en milieu de garde et c’est souvent pendant ces périodes que les conflits et les problèmes de discipline surgissent. Voilà pourquoi il est important d’avoir à sa portée une banque d’idées d’animations pour ces périodes spécifiques.

Dans ce livre, vous trouverez 250 activités qui ne requièrent pas ou peu de matériel et qui vous permettent de faire voyager les enfants par l’imaginaire, de développer leur capacité d’attention, de concentration, de savoir regarder et écouter, de déverser leur trop-plein d’énergie, d’ajouter des éléments de surprise, de susciter leur intérêt et plus encore.

En bref, des activités qui éliminent les comportements dérangeants et ajoutent du plaisir aux moments de routines et de transitions.

Cote à la médiathèque : 373.2 BRA

 
Nouveauté EDE Novembre 2017 : Transitions dans la petite enfance - mercredi 1 novembre 2017

Transitions dans la petite enfance : recherches en Europe et au Québec
Sylvie Rayna & Pascale Garnier (dir.)

À la suite du colloque international Petite enfance, transitions et socialisation, ce livre rend compte de l’importance des transitions au cours de la petite enfance. Il montre toute la diversité des espace-temps transitionnels avant la scolarité obligatoire : entre la famille et des modes d’accueil familial ou collectif, et entre différents lieux institutionnels, comme la crèche et l’école maternelle. Il s’intéresse aussi à des micro-transitions dans la journée des enfants dans un même lieu d’accueil. Entre continuités et ruptures, il porte également sur des espaces institutionnels dont la vocation est précisément de faire transition entre la famille et l’école.

La pluralité des contextes nationaux de l’éducation des jeunes enfants est mise en relief, avec des contributions venant de Belgique, d’Écosse, de France, du Québec, de Suède et de Suisse. Dans ces différents contextes, les recherches montrent que l’éducation préscolaire est un lieu de tensions entre des systèmes de normes institutionnelles et culturelles différentes : les uns tournés vers le monde scolaire et les autres vers la sphère familiale. Penser les transitions permet d’en éclairer les définitions respectives en croisant les points de vue des professionnels et des parents, en lien avec les expériences vécues par les enfants. C’est aussi montrer les défis que représentent ces tournants décisifs de leur vie.

Cote à la médiathèque : 373.2 TRA

 
Nouveauté ASP Novembre 2017 : L'essentiel sur le handicap - mercredi 1 novembre 2017

L'essentiel sur le handicap
Bélaïd Aït-Ali

L'essentiel sur Le Handicap L'ouvrage Cet ouvrage offre en dix chapitres, l'essentiel des connaissances de base sur le handicap. La nature des déficiences, l'évaluation, les différentes techniques de compensation, sont abordées ici par types de handicaps. Le lecteur trouvera au fil des pages des indications renvoyant à des lectures qui lui permettent d'approfondir les thèmes traités. Le public concerné Médecins, ergonomes, psychologues, directeurs des ressources humaines, et tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Cote à la médiathèque : 331.58-056 AIT

 
Nouveauté EDE Octobre 2017 : L'enfant dérangeant - jeudi 12 octobre 2017

"L'enfant dérangeant" : comprendre les comportements indisérables dans un groupe et intervenir différemment
Nathalie Parent, Marie-Julie Hamel

Comprendre les comportements indésirables dans un groupe et intervenir différemment. Que ce soit en classe, en famille, à la garderie, dans leur équipe sportive ou ailleurs, les enfants qui adoptent des comportements dérangeants créent souvent un inconfort chez l’adulte responsable et dans le groupe.

Cote de la médiathèque : 616.89-053.2 PAR

 
Nouveauté ASP Octobre 2017 : Etudes sur l'insertion : notions et dispositifs - jeudi 12 octobre 2017

Etudes sur l'insertion : notions et dispositifs
Sous la dir. de Bernard Balzani et Philippe Capdevielle

Cet ouvrage est issu des travaux organisés lors d’un séminaire de recherche du 2L2S (en partenariat avec le GIP-LorPM) et trois journées d’études produites dans le cadre d’un Master 2 professionnel préparant au secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et du travail protégé (développé par l’ISAMIAE Nancy) sur le thème de l’insertion et la réinsertion des publics éloignés de l’emploi, y compris la catégorie jeune, sur la période des décennies 2000 et 2010. Ces contributions permettent de rendre compte de la persistance d’acceptions multiples au terme insertion, d’usages différenciées de la notion par les acteurs institutionnels et professionnels, y compris dans un secteur a priori unifié comme l’IAE.

Rassemblant des contributions de chercheurs issus de diverses disciplines, principalement en sociologie et en économie, et de travailleurs sociaux, l’ouvrage est destiné aux professionnels de l’intervention sociale, au contact des publics et en position de management des équipes et des dispositifs des politiques de l’emploi, tout comme ceux en charge de la mise en œuvre de ces politiques publiques et enfin, à tous ceux que le sujet de l’insertion intéresse.

Cote à la médiathèque : 331.58 ETU

 
Nouveauté EDE Octobre 2017 : L'éducation à l'enfance, une voie professionnelle à découvrir - vendredi 6 octobre 2017

L'éducation à l'enfance, une voie professionnelle à découvrir
Diane Berger, Louise Héroux, Danielle Shéridan

L'ouvrage indispensable pour les éducatrices à l'enfance
Entièrement mis à jour en fonction des lois et règlements les plus récents, cet ouvrage présente la profession d'éducatrice à l'enfance dans les différents types de services de garde du réseau québécois.
Vous y trouverez, entre autres :
les définitions des rôles, des responsabilités, des tâches et des compétences qui préparent adéquatement la future éducatrice à la profession ;
la description détaillée des trois mandats de l'éducatrice : le rôle éducatif, les soins de base et la prévention ;
les conditions d'exercice de la profession (les conditions de travail, les rôles et responsabilités des différents postes en milieu de garde, etc.) ;
le portrait des organismes, des structures administratives et des intervenants qui gravitent autour de l'éducatrice à l'enfance.
Avec une présentation visuelle modernisée pour les étudiantes d'aujourd'hui, cette nouvelle édition est l'ouvrage incontournable pour qui s'intéresse à la profession d'éducatrice à l'enfance !

Cote à la médiathèque : 373.211.24 BER

 
Nouveauté ASP Septembre 2017 : Collaborer pour insérer ? - lundi 11 septembre 2017

Collaborer pour insérer ? Les partenariats sociaux dans l'insertion par l'activité économique
Philippe Semenowicz

Cet ouvrage analyse le fonctionnement de trois structures d’insertion par l’activité économique : un groupe d’insertion de statut associatif, une entreprise de travail temporaire d’insertion et un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification. Il se dégage trois « conventions d’insertion », qui sont autant de compromis. L’insertion apparaît au final comme une notion ouverte à plusieurs acceptions. Leur portée dépend de la capacité des entreprises sociales à établir des compromis exigeants avec les entreprises classiques.

Cote à la médiathèque : 331.58 SEM

 
Nouveauté EDE Août 2017 : La pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi - vendredi 1 septembre 2017

La pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi
Emilie Dubois

Depuis 1963, la ville de Reggio Emilia est le théâtre d'une expérience originale en matière d'éducation à la petite enfance. Un réseau de trente-quatre institutions préscolaires, crèches et écoles maternelles s'est construit avec le soutien de la municipalité et de ses citoyens. Cet ouvrage se propose d'aller aux origines de l'approche reggiane, étayant son originalité pédagogique, approchant au plus près de son fondateur Loris Malaguzzi, et analysant l'actualité de cette pédagogie en Italie et dans le monde anglo-saxon.

Cote à la médiathèque : 373.2 DUB

 
Nouveauté EDE Août 2017 : Perdus sans la nature - vendredi 1 septembre 2017

Perdus sans la nature : pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier
François Cardinal

Collés à la console de jeu, à la télévision, à l’ordinateur, les enfants sont plus sédentaires que jamais. Ils ont de moins en moins accès aux ruelles, aux rigoles et aux sous-bois de notre enfance. Ils vivent avec une pression à la performance sans précédent et de lourds agendas.

Résultat ? Nous privons les jeunes des innombrables bienfaits du jeu et du temps libre, des activités physiques et des loisirs en plein air, de la découverte de soi et des autres. Des problèmes de santé importants en découlent.

Heureusement, il n’est pas trop tard pour renverser la tendance et rapprocher les enfants de la nature. S’appuyant sur les plus récentes enquêtes et recherches scientifiques, ainsi que sur un nombre impressionnant d’entrevues menées avec les plus grands experts québécois de la question, François Cardinal met la table pour une petite révolution dans les chaumières avec un manifeste en 10 points qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

Cote à la médiathèque : 796 CAR