Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
mardi 19 mars 2019
Menu
News

Parents et professionnels dans les structures d'accueil de jeunes enfants : enjeux, intérêts et limites des interactions

AdminBiblioES 0 9 Article rating: No rating

Parents et professionnels dans les structures d'accueil de jeunes enfants : enjeux, intérêts et lmites des interactions
Marie-Claude Blanc, Marie-Laure Bonnabesse

Nous vivons aujourd'hui dans une société marquée par des difficultés à vivre ensemble, dans le respect des valeurs, des rôles et des places de chacun. Cette problématique se retrouve, à un autre niveau, au sein des établissements d'accueil de jeunes enfants. Les professionnels doivent en effet désormais apprendre, sans y avoir été formés, à coopérer d'égal à égal avec les parents.

Cote à la médiathèque : 37.064 BLA

Petite enfance et psychomotricité : jouer c'est créer, penser, s'émouvoir, communiquer et agir / Annie Bodon

AdminBiblioES 0 10 Article rating: No rating

Petite enfance et psychomotricité : jouer c'est créer, penser, s'émouvoir, communiquer et agir
Annie Bodon

Cet ouvrage présente la psychomotricité qui repose sur une vision globale de l'enfant dont le corps et l'esprit sont unis et répondent à l'unisson. Le développement de l'enfant se fait à travers le mouvement, l'action, le jeu, la communication, la confiance et le plaisir d'agir. Agir c'est penser. C'est là que se situe la contribution la plus exhaustive de la psychomotricité existentielle-relationnelle qui s'adresse aux enfants de 0 à 7 ans. Le présent ouvrage décrit avec minutie la méthode et les fondements de la pratique de Bernard Aucouturier et présente des cas cliniques qui ont été traités afin d'illustrer cette pratique : des enfants souffrant de troubles du comportement - troubles plus ou moins importants très répandus dans notre société - des enfants agressifs, avec de l'énurésie, des difficultés d'intégration, un manque de limites, et des enfants atteints de troubles graves comme la cécité, la paralysie cérébrale, le mutisme sélectif ou la déficience visuelle accompagnée d'anorexie. Cet ouvrage souligne l'importance du jeu libre pour le développement d'une bonne estime de soi, la construction de la personnalité et le développement global de l'être sur le plan moteur, cognitif et émotionnel.
 
Cote à la médiathèque : 159.94 BOD

Valoriser par les rôles sociaux : une dynamique pour l'inclusion / Raymond Lemay

AdminBiblioES 0 9 Article rating: No rating

Valoriser par les rôles sociaux : une dynamique pour l'inclusion
Rayon Lemay ; entretien avec Laetitia Delhon

L’inclusion des personnes en situation de handicap ou d’exclusion sociale est un enjeu majeur de notre société. Pourtant, malgré les incantations pour sa mise en œuvre, et parce qu’elle impose une profonde transformation sociétale, elle n’avance pas assez vite.

Dans cet entretien avec Lætitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l’intervention sociale constitue une voie d’excellence pour l’intégration réelle des personnes vulnérables. Étonnamment peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l’accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté…) et à un retour à la vie normale (logement, lien social…) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences.

Optimiste, humaniste et d’une apparente simplicité, cette méthode, nécessitant humilité, engagement et volonté de réforme, marque durablement les praticiens qui y sont formés et qui témoignent dans cet ouvrage.

Cote à la médiathèque : 364.6-056 DEL

Inclure sans stigmatiser : emploi et handicap dans la fonction publique / sous la dir. de Marie-Renée Guével

AdminBiblioES 0 8 Article rating: No rating

Inclure sans stigmatiser : emploi et handicap dans la fonction publique
Sous la direction de Marie-Renée Guével

Enjeu sociétal fort, régulièrement mis à l’agenda politique, l’inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier dans la fonction publique, demeure un chantier en construction. Si les avancées en termes de dispositions législatives et d’accessibilité se développent, les freins restent nombreux (contexte économique dégradé, faible qualification et état de santé des publics concernés) pouvant entraîner une forme de stigmatisation à proscrire.

À travers des témoignages et des synthèses de recherche produits par des chercheurs, des professionnels et des personnes handicapées, cet ouvrage propose un éclairage inédit sur cette problématique complexe, interrogeant tour à tour le développement d’environnements de travail inclusif et les nouveaux métiers de l’accompagnement (comme le référent handicap).

Rassemblant les travaux conduits dans le cadre du programme de recherche et d’échanges de pratiques « Emploi des personnes handicapées dans la fonction publique » (2012-2016), fruit d’un partenariat entre la FIPHFP et l’EHESP en collaboration avec le GEPSO, cet ouvrage intéressera à la fois les chercheurs, les professionnels, les employeurs et le grand public sensibilisé à cette question.

Cote à la médiathèque : 331.58-056 INC

Comment faire une bonne paraphrase

AdminBiblioES 0 22 Article rating: No rating

Vous rencontrez des difficultés pour rédiger vos citations indirectes (paraphraser), voici une série de ressources qui pourront vous aider à mieux comprendre comment bien rédiger vos paraphrases.

RSS
123