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lundi 23 octobre 2017
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News
Nouveauté EDE Octobre 2017 : L'enfant dérangeant - jeudi 12 octobre 2017

"L'enfant dérangeant" : comprendre les comportements indisérables dans un groupe et intervenir différemment
Nathalie Parent, Marie-Julie Hamel

Comprendre les comportements indésirables dans un groupe et intervenir différemment. Que ce soit en classe, en famille, à la garderie, dans leur équipe sportive ou ailleurs, les enfants qui adoptent des comportements dérangeants créent souvent un inconfort chez l’adulte responsable et dans le groupe.

Cote de la médiathèque : 616.89-053.2 PAR

 
Nouveauté ASP Octobre 2017 : Etudes sur l'insertion : notions et dispositifs - jeudi 12 octobre 2017

Etudes sur l'insertion : notions et dispositifs
Sous la dir. de Bernard Balzani et Philippe Capdevielle

Cet ouvrage est issu des travaux organisés lors d’un séminaire de recherche du 2L2S (en partenariat avec le GIP-LorPM) et trois journées d’études produites dans le cadre d’un Master 2 professionnel préparant au secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et du travail protégé (développé par l’ISAMIAE Nancy) sur le thème de l’insertion et la réinsertion des publics éloignés de l’emploi, y compris la catégorie jeune, sur la période des décennies 2000 et 2010. Ces contributions permettent de rendre compte de la persistance d’acceptions multiples au terme insertion, d’usages différenciées de la notion par les acteurs institutionnels et professionnels, y compris dans un secteur a priori unifié comme l’IAE.

Rassemblant des contributions de chercheurs issus de diverses disciplines, principalement en sociologie et en économie, et de travailleurs sociaux, l’ouvrage est destiné aux professionnels de l’intervention sociale, au contact des publics et en position de management des équipes et des dispositifs des politiques de l’emploi, tout comme ceux en charge de la mise en œuvre de ces politiques publiques et enfin, à tous ceux que le sujet de l’insertion intéresse.

Cote à la médiathèque : 331.58 ETU

 
Nouveauté EDE Octobre 2017 : L'éducation à l'enfance, une voie professionnelle à découvrir - vendredi 6 octobre 2017

L'éducation à l'enfance, une voie professionnelle à découvrir
Diane Berger, Louise Héroux, Danielle Shéridan

L'ouvrage indispensable pour les éducatrices à l'enfance
Entièrement mis à jour en fonction des lois et règlements les plus récents, cet ouvrage présente la profession d'éducatrice à l'enfance dans les différents types de services de garde du réseau québécois.
Vous y trouverez, entre autres :
les définitions des rôles, des responsabilités, des tâches et des compétences qui préparent adéquatement la future éducatrice à la profession ;
la description détaillée des trois mandats de l'éducatrice : le rôle éducatif, les soins de base et la prévention ;
les conditions d'exercice de la profession (les conditions de travail, les rôles et responsabilités des différents postes en milieu de garde, etc.) ;
le portrait des organismes, des structures administratives et des intervenants qui gravitent autour de l'éducatrice à l'enfance.
Avec une présentation visuelle modernisée pour les étudiantes d'aujourd'hui, cette nouvelle édition est l'ouvrage incontournable pour qui s'intéresse à la profession d'éducatrice à l'enfance !

Cote à la médiathèque : 373.211.24 BER

 
Nouveauté ASP Septembre 2017 : Collaborer pour insérer ? - lundi 11 septembre 2017

Collaborer pour insérer ? Les partenariats sociaux dans l'insertion par l'activité économique
Philippe Semenowicz

Cet ouvrage analyse le fonctionnement de trois structures d’insertion par l’activité économique : un groupe d’insertion de statut associatif, une entreprise de travail temporaire d’insertion et un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification. Il se dégage trois « conventions d’insertion », qui sont autant de compromis. L’insertion apparaît au final comme une notion ouverte à plusieurs acceptions. Leur portée dépend de la capacité des entreprises sociales à établir des compromis exigeants avec les entreprises classiques.

Cote à la médiathèque : 331.58 SEM

 
Nouveauté EDE Août 2017 : Perdus sans la nature - vendredi 1 septembre 2017

Perdus sans la nature : pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier
François Cardinal

Collés à la console de jeu, à la télévision, à l’ordinateur, les enfants sont plus sédentaires que jamais. Ils ont de moins en moins accès aux ruelles, aux rigoles et aux sous-bois de notre enfance. Ils vivent avec une pression à la performance sans précédent et de lourds agendas.

Résultat ? Nous privons les jeunes des innombrables bienfaits du jeu et du temps libre, des activités physiques et des loisirs en plein air, de la découverte de soi et des autres. Des problèmes de santé importants en découlent.

Heureusement, il n’est pas trop tard pour renverser la tendance et rapprocher les enfants de la nature. S’appuyant sur les plus récentes enquêtes et recherches scientifiques, ainsi que sur un nombre impressionnant d’entrevues menées avec les plus grands experts québécois de la question, François Cardinal met la table pour une petite révolution dans les chaumières avec un manifeste en 10 points qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

Cote à la médiathèque : 796 CAR

 
Nouveauté EDE Août 2017 : La pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi - vendredi 1 septembre 2017

La pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi
Emilie Dubois

Depuis 1963, la ville de Reggio Emilia est le théâtre d'une expérience originale en matière d'éducation à la petite enfance. Un réseau de trente-quatre institutions préscolaires, crèches et écoles maternelles s'est construit avec le soutien de la municipalité et de ses citoyens. Cet ouvrage se propose d'aller aux origines de l'approche reggiane, étayant son originalité pédagogique, approchant au plus près de son fondateur Loris Malaguzzi, et analysant l'actualité de cette pédagogie en Italie et dans le monde anglo-saxon.

Cote à la médiathèque : 373.2 DUB

 
Nouveauté ASP Juin 2017 : La condition handicapée - jeudi 29 juin 2017
La condition handicapée

Henri-Jacques Stiker

Depuis plus de 40 ans, Henri-Jacques Stiker est un observateur du monde du handicap. Dans ce recueil de textes, de conférences données sur le sujet, il esquisse une réflexion globale sur la condition handicapée.
En choisissant le terme de « condition », l’auteur s’éloigne d’une définition du handicap ou d’une approche catégorielle. La condition handicapée est une manière d’être-au-monde, d’être avec les autres, de se situer et d’entretenir des liens, comme on évoque la condition féminine ou la condition ouvrière.
L’auteur présente un certain nombre de formes que prend le handicap durant la Révolution française, dans les classifications du xixe siècle ou dans celles récentes de l’Organisation mondiale de la santé, dans les textes législatifs ou réglementaires, dans les études sur les outsiders.

À travers ses analyses critiques, il développe une réflexion nouvelle sur la place du handicap. Toujours ambivalente et source de malaise social, la condition handicapée peut avoir aujourd’hui un avenir inédit en contribuant pleinement aux débats de société afin d’y apporter la richesse de la parole et de l’expérience des personnes concernées.

Cote à la médiathèque : 364.6-056 STI

 
Les lieux pour jeunes enfants et parents : expériences internationales - jeudi 8 juin 2017
La revue internationale de l'éducation familiale

2016/2, n° 40

Les lieux qui accueillent des jeunes enfants avec l'un de leurs parents, ou avec un autre adulte familier, se sont développés dans de nombreux pays depuis les années 2000. Généralement gratuits, ils ont différentes configurations et dénominations. Leurs objectifs croisent prévention, promotion de la socialisation des enfants et de l'accompagnement des parents, et enfin développement du lien social. La place importante de ces espaces particuliers nécessite en effet de mieux connaître leurs fonctionnements, leurs pratiques, leurs enjeux ainsi que les défis qui se posent.

Accès en ligne

 
L'école des parents : la parentalité en solo - vendredi 12 mai 2017

L'école des parents

La parentalité en solo

N° 623 - 2017/2
88 pages

Revue en ligne 
Nouveauté EDE Avril 2017 : Un an dans la peau d'un bébé vécu par les parents - mardi 4 avril 2017
Un an dans la peau d'un bébé vécu par les parents

Réal. par Sylviane Schmitt, Pierre-François Glaymann et Jérôme Korkikian

« 1 an dans la peau d'un bébé » nous renvoie au premier chapitre de notre vie, celui que nous avons tous vécu mais dont personne ne se souvient. Pour la première fois, ce documentaire-fiction exceptionnel et original va lever le voile sur nos 365 premiers jours en racontant l'incroyable épopée humaine d'un bébé, de sa naissance à ses premiers pas, tout au long de sa première année de vie.

C'est à travers Mathilde que nous allons découvrir les premières joies, épreuves, réussites mais aussi les premières défaites d'un bébé. Nous allons essayer de comprendre bébé : que voit-il, qu'entend-il, que ressent-il ? Quelle est sa vie de 0 à 1 an ?

Raconté à la première personne avec la voix de l'humoriste et comédienne Audrey Lamy, ce documentaire-fiction place la nouveau-née Mathilde en tant que narratrice de sa propre aventure. Grâce à cette écriture originale, Mathilde va raconter le premier chapitre de son existence dans ce film universel et nous pourrons ainsi percer les grands mystères des débuts de l'aventure de la vie.

Cote à la médiathèque : DVD/ES-282

 
Nouveauté EDE Mars 2017 : A qui appartiennent les enfants ? - jeudi 9 mars 2017
A qui appartiennent les enfants ? : réflexions sur la petite enfance

Jesper Juul

Jesper Juul invite dans cet essai à un vrai débat et plaide en faveur d'une amélioration spectaculaire de la qualité d'accueil dans les crèches et jardins d'enfants. Il souligne l'importance décisive de prendre en compte les conséquences sociales de nos choix tout en montrant au travers d'exemples que le respect de ces besoins est tout à fait possible et plus que souhaitable...  

Cote à la médiathèque : 373.22 JUU

 
Nouveauté EDE Mars 2017 : l'approche piklérienne en multi-accueil - jeudi 9 mars 2017
L'approche piklérienne en multi-accueil

Sous la dir. de Miriam Rasse et Jean-Robert Appell

En réponse à l’évolution du travail, des besoins des familles et aux contraintes économiques, les modes d'accueil des jeunes enfants sont devenus multiples et fractionnés. Dans ce contexte, peut-on encore s’inspirer de l'approche philosophique et éthique, initiée par Emmi Pikler à la pouponnière de Lòczy à Budapest,  sans en perdre ni le sens ni les valeurs ?

Les principes d’Emmi Pikler – liberté motrice, activité autonome, personne de référence assurant la stabilité, observation bienveillante, travail en équipe, travail institutionnel attentifs à chaque enfant, etc. – sont parfaitement en phase avec les connaissances les plus actuelles sur le développement des bébés.  Les auteurs, en s’appuyant sur leur propre expérience dans les structures collectives, montrent qu’ils peuvent s’adapter au quotidien des multi-accueils d’aujourd’hui pour peu que soient pensés un environnement, des attitudes, une organisation institutionnelle, qui tiennent compte de chaque enfant dans un contexte de séparation et de vie collective.

Cet ouvrage détaille les aspects concrets de cette approche dont l’objectif principal est d’assurer à chaque enfant, en l’absence de ses parents, un sentiment de sécurité suffisant pour qu’il puisse profiter de ses journées, de ce qui est mis en place à son intention. Pour qu’il puisse grandir, se construire, apprendre à se connaître, découvrir le monde, interagir avec les autres…

Cote à la médiathèque : 373.22 APP

 
Nouveauté EDE Mars 2017 : A propos du bonheur... - lundi 27 février 2017

A propos du bonheur...
Myriam Ouedraogo

Les carnets de l'Ecole Supérieure domaine social Valais

Cote à la médiathèque : 159.923 OUE

 
Nouveauté ASP Mars 2017 : Complexité de la cohésion d'équipe en lien avec la diversité culturelle... - lundi 27 février 2017
Complexité de la cohésion d'équipe en lien avec la diversité culturelle des participants

Elisabeth Barendregt-Savioz

Les carnets de l'Ecole Supérieure domaine social Valais

Cote à la médiathèque : 005.551 BAR

 
L’accompagnement du handicap et de la perte d’autonomie des personnes âgées en Suisse - jeudi 9 février 2017

L’accompagnement du handicap et de la perte d’autonomie des personnes âgées en Suisse : ombres et lumières du principe de subsidiarité
Par
Olivier Giraud

Article en ligne sur CAIRN


 
Nouveauté ASP Février 2017 : Accompagner les adolescents vers l'autonomie - mardi 31 janvier 2017
Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social

Béatrice Clavel, Antoine Castano

Un enjeu humain et social
Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire.
Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter.
Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation.
L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif.
Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en œuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement.

Cote à la médiathèque : 37.015.3 CLA

 
Revue de l'enfance et de l'adolescence n° 94(2016) - lundi 23 janvier 2017

Revue de l'enfance et de l'adolescence

La parole de l’enfant

n° 94 - 2016/2
222 pages

 
Nouveauté ASP Janvier 2017 : Le travail de conseiller en insertion - lundi 16 janvier 2017
Le travail de conseiller en insertion

Sous la dir. de Léa Lima et Christophe Trombert

Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice.

Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement. Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.

Cote à la médiathèque : 331.58 TRA

 
Revue Empan n° 104(2016) : Les IME, enjeux et perspectives - jeudi 12 janvier 2017
Les instituts médico-éducatifs (IME) : enjeux et perspectives
Empan n° 104(2016)

Les IME sont définis par les annexes XXIV de la loi de 1975, au regard du handicap mental, de la déficience intellectuelle et des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2005 a élargi leur mission à un nouveau public souffrant de troubles psychiques ou autistiques et les a incités à préférer l’intégration en milieu scolaire ordinaire à l’institutionnalisation. La prise en compte du droit des personnes et de leur liberté de choix, la restructuration des politiques médico-sociales et les contraintes budgétaires ont redistribué les cartes et les ont obligés à adapter les dispositifs et les pratiques professionnelles. Comment les IME font-ils face à la diversité des publics, à la complexité des situations générée par les handicaps multiples ? Quelles sont leurs fonctions : accueil, soin, scolarisation, éducation et insertion vers la vie professionnelle ? Comment les professionnels innovent-ils pour être au plus près de ces objectifs ? 
L’accueil de la petite enfance en France et dans les pays de l’OCDE - lundi 12 décembre 2016
Nouveauté EDE Décembre 2016 : DEES DC 2 : conception et conduite de projet éducatif spécialisé - vendredi 25 novembre 2016

DEES DC 2 : conception et conduite de projet éducatif spécialisé
Stéphane Rullac, Cécile Soris

L'ouvrage décrypte les savoirs et savoir-faire à mobiliser et propose une méthodologie détaillée pour réussir le DC2 au travers des cinq parties suivantes : le projet : un concept total au c ur de notre culture contemporaine ; les différents projets de l'éducation spécialisée ; la recherche d'une pédagogie de l'éducation spécialisée et d'une méthodologie du projet éducatif spécialisé ; le support relationnel de la vie quotidienne et des activités et la place des familles dans le projet éducatif spécialisé ; les épreuves de certification : étude de situation et mémoire.

Cote à la médiathèque : 005.8 RUL

 
Nouveauté ASP Décembre 2016 : Des compétences pour les jeunes défavorisés - lundi 21 novembre 2016
Des compétences pour les jeunes défavorisés : leçons américaines

Stéphane Carcillo

Permettre que tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, disposent des compétences garantissant leur indépendance : telle devrait être la mission de tout système de formation et d'éducation. En France, nous laissons pourtant chaque année près de 120 000 jeunes quitter l'école sans qualification faute d’interventions précoces et de méthodes adaptées.

Il est cependant possible de changer le destin des jeunes issus de milieux défavorisés, comme le montre la riche expérience américaine en la matière. Depuis près de quarante ans, les États-Unis investissent chaque année des dizaines de milliards de dollars dans des programmes innovants, dont ils évaluent l’impact sur le devenir des jeunes.

Analysant ce qui, dans les pratiques américaines, s’est révélé le plus durablement efficace, Stéphane Carcillo propose une approche radicalement nouvelle de l’accompagnement des jeunes en difficulté vers la vie professionnelle.

Cote à la médiathèque : 331.58 CAR

 
Nouveauté ASP Novembre 2016 : La relation d'aide - mardi 1 novembre 2016
La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement
Jean-Luc Hétu

5e éd.

Cette introduction complète à la relation d’aide a déjà fait ses preuves auprès de plus de 50 000 étudiants de plusieurs générations.

Alliant parfaitement la théorie et la pratique, cet ouvrage insiste autant sur le savoir-être que sur le savoir-faire. Il s’avère un complément indispensable à toute formation de base offerte à celles et ceux qui seront amenés à pratiquer la relation d’aide, que ce soit de façon systématique ou complémentaire (psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, personnel soignant, etc.). Par ailleurs, les intervenants déjà en exercice y trouveront un guide de perfectionnement agréable à lire, riche en exemples issus de divers champs d’application et permettant de transposer facilement la théorie présentée à toutes les disciplines.

Cote à la médiathèque : 364-78 HET

 
Nouveauté EDE Novembre 2016 : L'enfant de 2 à 6 ans - mardi 1 novembre 2016
L'enfant de 2 à 6 ans : vie affective et problèmes familiaux

Myriam David

L'époque qui suit la première enfance, traitée dans L'Enfant de 0 à 2 ans, est celle où interviennent de manière remarquable les situations dites œdipiennes. L'auteur en montre le rôle prépondérant tout en évitant une schématisation, redoutable dans ce domaine.
Son ouvrage aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. Cette période d'existence de 2 à 6 ans, bien comprise, apporte aux adultes de nouvelles possibilités d'échanges dans le cadre familial et durant les premières années de vie scolaire.

Cote à la médiathèque : 159.922.73 DAV