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Le·la formateur-trice à la pratique professionnelle (FPP) joue un rôle didactique que l’Ecole lui reconnaît dans un rapport constant de co-formation : comme professionnel de référence et comme agent d’intégration des théories et modèles donnés par l’école aux pratiques et savoir-faire spécifiques utilisés dans l’institution.

Le·la FPP est désigné par la direction de l’institution, l’étudiant entendu. Le·la FPP est diplômé dans le métier choisi par l’étudiant (EDE ou MSP), expérimenté, en principe au bénéfice d’une formation de praticien-formateur reconnue (cf. les PEC fédéraux). Il est souhaitable que la fonction de FPP ne se double pas d'une fonction hiérarchique.

Le·la FPP travaille en principe sur le même lieu de travail (même groupe pour les EDE) que l’étudiant. Si, pour des raisons particulières, ce n’est pas possible, une partie des tâches de suivi peut être confiée à une personne de référence diplômée de degré tertiaire, prioritairement de formation EDE ou MSP, agréé par l’Ecole, au bénéfice d’une expérience de deux ans au moins, travaillant sur le même lieu (même groupe pour les EDE) que l’étudiant. Le FPP conserve de toute manière la responsabilité du processus et des évaluations. Ces cas ainsi que tous les autres cas particuliers sont traités d’entente avec l’école.

Le FPP est désigné pour toute la durée de la formation ou du stage ; il entre en fonction en début de formation ou de stage.

Le terrain professionnel, structure d’accueil, institution, établissement, centre ou service (désigné ci-après par « institution ») offre le cadre d’acquisition de ces compétences en mettant à disposition de l’étudiant les moyens, modes et supports d’apprentissage pratique appropriés.

Les directives ci-dessous précisent les modalités de la formation pratique pour tous les étudiants en formation, à plein temps avec stages ou avec activité professionnelle, éducateur de l’enfance (EDE) ou maître socioprofessionnel (MSP). Elles répondent aux exigences des Plans d’étude cadre (PEC) fédéraux, celui du 21 décembre 2007 pour les EDE et celui du 15 septembre 2008 pour les MSP. 

Documents Communs EDE - ASP (MSP)

 

 

 

Documents EDE

document accompagnant la conférence à destination des FPP du 22.11.18

     Documents à remplir par le praticien formateur (PF) EDE et le chargé de formation pratique (CFP) EDE

     Documents à remplir par l'étudiant EDE        

Documents ASP (MSP) :

 Comptes rendus de conférences

Conférence FPP du 4.12.2014 de M. le professeur Hervé Barras, support diffusé avec son accord.

Conférence FPP du 18.11.2016 de Mme la professeure Sarah Wauquier, support diffusé avec son accord

Conférence FPP du 22.11.2018 : Interroger la qualité, penser les conditions d'accueil favorables au jeune enfant

A notre propos
La formation professionnelle sociale supérieure en Valais comprend deux filières d’études : 
  • Éducation de l’enfance 
  • Action socioprofessionnelle. 
En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

Gérée par
la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis


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Éducation de l'enfance
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