Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
lundi 23 octobre 2017
Menu
Superviseurs

La supervision est un acte de formation de base ou continue, composé concrètement d'une série d'entretiens entre un (des) professionnel(s) appelé(s) supervisé(s) et un autre professionnel spécialement formé à cet effet (le superviseur ). Les entretiens peuvent se faire individuellement ou en groupe restreint.

Les entretiens portent sur des situations concrètes et actuelles de la vie professionnelle du supervisé. Ces situations sont tirées du champ professionnel. La vie privée du supervisé n'est pas l'objet de la supervision. La confidentialité est garantie

La supervision est une réflexion approfondie de ce vécu professionnel. Cette réflexion est plus qu'une analyse intellectuelle, elle est un effort de compréhension de la personne totale, intégrant les aspects cognitifs, relationnels et émotionnels. Elle n'est pas une forme de thérapie. Elle est une confrontation personnelle du supervisé à son propre rôle professionnel.

L'objectif premier de la supervision ne consiste pas à résoudre des problèmes ni à donner des conseils. Le supervisé est accompagné dans une démarche qui vise à mieux comprendre et à améliorer son propre fonctionnement professionnel à tous les niveaux, en acquérant une plus grande lucidité sur l'ensemble des aspects, personnels et institutionnels, de son action professionnelle. Le but final de la supervision est une meilleure autonomie professionnelle.
 

Documents officiels en liens avec la supervision pédagogique :

Des superviseurs hors de la liste officielle peuvent être retenus sur dossier par les Filières ES, ils sont répertoriés ici.