BIENVENUE À
LA médiathèque Domaine ES Social Valais


La formation professionnelle supérieure constitue un élément significatif au sein du paysage suisse de la formation. Une des forces de la formation professionnelle supérieure réside dans son lien étroit avec les besoins du marché du travail. Les diplômé·e·s de la formation professionnelle supérieure sont des professionnel·le·s recherché·e·s qui répondent aux responsabilités spécifiques qui leurs sont confiées. 

 

 

Commandes d’articles

Pour les articles indisponibles, insérez les références dans le formulaire openillink.

Inscription en ligne

Pour emprunter, réserver et commander des documents sur place ou dans Swisscovery, accéder au compte lecteur, etc.

Normes APA 7

Guides de citation et de référencement selon les normes APA 7

Swisscovery


Accès aux ressources physiques et en ligne des bibliothèques scientifiques suisses

Cairn

Accès à la plateforme Cairn qui propose des articles de revues et des e-books en français

ScholarVox

Accès à la plateforme d’e-books ScholarVox

Co-construire l'autodétermination au quotidien / Annick Cudré-Mauroux, Geneviève Piérart & Carla Va

vers un partenariat entre professionnel-le-s et personnes avec une déficience intellectuelle

Anonym 0 553 Article rating: No rating

Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu'entend-on par autodétermination ? Qui la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir ? Les auteures de Co-construire l'autodétermination au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus. Basée sur une recherche participative, l'ouvrage souligne la nécessité d'ancrer le concept d'autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l'autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et les définitions, l'autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources et finalement les caractéristiques de la relation d'accompagnement. La méthodologie mise en oeuvre au cours de la recherche permet de développer des stratégies pour la promotion de l'autodétermination des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette démarche soit aisément répliquée et adaptée dans d'autres contextes d'intervention sociale.

Cote à la médiathèque 364.622 CUD

Un autre regard sur Montessori / Anaïs Morlot

Anonym 0 611 Article rating: 4.0

Cet ouvrage questionne l'engouement actuel pour la méthode Montessori créée au début du XXe siècle, en replaçant l'évolution de cette pédagogie dans son contexte historique et en s'appuyant sur une lecture sans détour des ouvrages de Maria Montessori. Cette étude permet de prendre du recul sur l'image dorée de la pédagogue véhiculée par les médias et un film documentaire sorti en 2017, en revenant sur des éléments de sa biographie passés sous silence par les publications françaises. Elle cerne l'approche sociologique et la nature de l'individu que Maria Montessori prétendait "faire naître" dans ce qu'elle nommait l'enfant nouveau ; et s'étonne que cette pédagogie ait pu séduire Mussolini sans que personne ne s'en inquiète. Une approche critique du matériel utilisé est également développée, en réattribuant des créations d'objets pédagogiques à leurs auteurs originels. Enfin, l'ouvrage interroge le rôle des éducateurs Montessori dont l'enseignement crée chez l'individu qui le reçoit une certaine perception du monde et influe sur son rapport aux autres...

Cote à la médiathèque 371.4 MON

La socialisation dans la petite enfance / sous la dir. de Miriam Rasse

Anonym 0 430 Article rating: No rating

La vie à plusieurs nécessite des règles, protégeant l'intégrité et la place de chacun pour un vivre ensemble constructif et enrichissant. Les limites et interdits viennent heurter les tout-petits dans leur soif de découvrir, de s'affirmer, de décider par eux-mêmes. Quel environnement mettre à leur disposition pour limiter les interdits et ouvrir les possibles ? Comment accompagner les jeunes enfants vers les autres ? Est-ce qu'une vie collective précoce est favorable (voire incontournable comme on le pense souvent) au développement de la socialisation ? Quel accompagnement individualisé pour les aider à compter jusqu'à deux, trois et bien davantage ? Cet ouvrage va fouiller dans les racines de la socialisation précoce, là où le tout-petit construit ses futures rencontres avec les autres — ses parents en tout premier lieu, puis les professionnels qui l'accueillent — et le monde qu'il habite.

Cote à la médiathèque 316.61 SOC

RSS
First234567891011Last
Horaires
Accès en libre-service du lundi au vendredi de 8.00 à 17.00


Présence des bibliothécaires mardi et jeudi de 9h00 à 11h30

Le personnel de la médiathèque de la Haute école de santé à Sion est à votre disposition en cas de besoin.


Contact

biblio.es-social@hevs.ch

058 606 84 10

 

Le site www.es-social.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.

 

Nouveautés